VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


RAPPORT D’ACTIVITEES ANNEE 2022

LES PROJETS REALISES :

L’association a  commencé à constituer une bibliothèque et une ludothèque à Lomé depuis un moment.

Prêt des livres au Jardin d’Enfants public de Kohé : pour pouvoir aider les enfants pour une bonne éducation au Togo, nous avons décidé de faire circuler les livres et les jeux pour que cela profite à tout le monde, nous avons mis en place ce projet de prêt des jeux et livres. Le 11 mai 2022, un premier prêt pour le jardin d’enfants de kohé. Charlotte, la directrice du jardin, est venue choisir des jeux et des livres pour les enfants du jardin.

Micro-crédit : avec l’association française et la Belgique, dans le mois de Juin, nous avons mis en place un projet Microcrédit pour venir en aide aux femmes du village (les femmes rurales). Le but, c’est de faire des prêts d’argent liquide à ces femmes pour améliorer leurs capacités financières et pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles. Ces prêts sont un coup de pouce aux activités champêtres des femmes. Le 30 mai, une cagnotte a été mise en ligne  et nous avons pu récolter 250 euros.  Le projet est toujours en cours…

Six (6) femmes sont bénéficiaires de ce projet microcrédit. Cette première vague de prêts prendra fin bientôt. Nous allons reprendre et en même temps ajouter d’autres femmes en plus.

La suite du projet d’achat de tricycle : grâce à la cagnotte mise en ligne par Audrey en décembre 2021 (ancienne stagiaire en psycho) et le don du collège Saint- Joseph à Paimpol (Côtes d'Armor), le tricycle a vue le jour en mai 2022. 1783 euros pour l’achat du tricycle avec sa plaque. Le tricycle permettra d’autofinancer certains de nos projets.  

Projet environnement : nous avons effectué les démarches administratives à la mairie de la commune d’Agoè-Nyivé 5 pour pouvoir avoir l’autorisation d’exercice d’activité de salubrité dans le quartier de sanguéra.

Parrainage : grâce aux parrains et marraines des enfants, nous avons pu faire la distribution des denrées alimentaires (riz, huile, tomates en sachets, 4spaghetti) aux 30 enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé dont 23 à Bamé et 7 à Agbédoè-kopé .                                              -1-

En septembre, c’est la nouvelle rentrée scolaire au Togo, nous avons acheté les tissus et fait coudre les uniformes obligatoires pour tous les enfants parrainés/marrainés. Les enfants ont bénéficié de kits scolaires chacun (sac d’école, cahier, bic, crayon, gomme, ardoise, règle)

 

Les envois de cartons : nous avons reçu au total au cours de l’année 08 cartons envoyés par Marylise (présidente de l’association française). Dans les cartons, on peut compter les jeux, les livres, les vêtements, les chaussures pour la distribution aux enfants des écoles, aux deux villages Bamé et Agbédoèkopé, le jardin d’enfants de Kohé, les ustensiles de cuisine pour la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguéra) et un (1) mini four.

La préparation de la fête de Noël aux enfants : dans le souci de pouvoir fêter le noël aux enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et le jardin d’enfants de Kohé, nous avons mis en place certains projets en commun accord avec l’association en France et Belgique pour pouvoir trouver de l’argent et compléter la cagnotte de noël mise en ligne en novembre 2022.

L’équipe de l’association au Togo a fabriqué des sapins en bois et tissus pour la vente en France et en Belgique. Un grand merci à Christine (amie à l’association) une Togolaise vivant en France et qui était de retour au Togo qui a son départ pour la France nous à ramené les sapins à Marylise.

Notons que ces sapins sont faits d’une partie par les enfants du village de Bamé et la finition est faite par les bénévoles locaux de l’association au Togo.

- La fête de Noël aux enfants :au mois de décembre, la représentante en Belgique a mis en ligne une cagnotte en début novembre et jusqu’au mis décembre, nous avons pu collecter 645 euros de la part des bonnes volontés de la France et la Belgique pour la fête de Noël aux enfants du Togo.

La fête a été bel et bien lieu : nous avons préparé les repas chauds aux enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et offert des pop corns, biscuites, bonbon aux  enfants du jardin de kohé.

 

Achat d’artisanat : en décembre 2022, les produits artisanaux achetés sur le  village artisanal au Togo ont été envoyés à Marylise par le biais d’Alméa, une ancienne bénévole qui était partie pour mission éducative avec l’association au Togo pour deux (02) mois.                                               -2-

 

LES PROJETS QUI NE SONT PAS TENUS

Nous devons normalement continuer notre projet de collecte des sachets plastique dans les écoles. On à prévu des projections de vidéos portant sur la protection de l’environnement aux élèves et leur parlés des conséquences des sachets plastiques qui sont enterrés au sol. Mais cela n’a pas été fait en cette année 2022. Pour des raisons que l’école de kohé est en train d’être rénovée. Aussi, on n’a pas eu le temps de revenir sur ce projet dû au programme des bénévoles sur place. 

Notre seul moyen d’échange entre les enfants et leur parrain/marraine est l’internet. Pour des manques de connexion stable, nous n’avons pas pu effectuer des appels en vidéo avec les enfants et leur parrain/marraine.

 

LES REUNIONS DE FORMATIONS DES BENEVOLES LOCAUX :

Cette année, nous avons changé de méthode, les réunions de formation et d’information entre les membres locaux sont organisées fin de la troisième semaine de chaque mois. Nous débattons sur différents thèmes dans le but de préparer les volontaires locaux avant les chantiers ou missions.

Ces différentes rencontres ont été l'occasion d'aborder différentes thématiques

✔Comment préparer la maison de logement des bénévoles et stagiaires avant l’arrivée des bénévoles, stagiaires au Togo

✔   Comment accompagner les bénévoles et stagiaires une fois sur place

✔Définir le volontariat et bénévolat

✔Comment vivre en société (vie en groupe)

✔Différentes difficultés rencontrées sur un camp chantier, mission

✔Les préparatifs pour un camp chantier, mission

✔Le brassage culturel

 

INVITATION A LA 11EME EDITION DE LA JOURNEE DU VOLONTARIAT FRANÇAIS (JVF)

Lieu : Institut Français de Lomé vendredi 7 octobre,  de 9h à 14h.

Thème : sous la thématique : "La réciprocité : levier de la relance du volontariat international face aux défis de notre temps".                  -3-

 

LES BENEVOLES QUE NOUS AVONS ACCUEILLIS AU TOGO

-L’arrivée de Sofia LAKHSSASSI en janvier, début d’année, pour un stage de 03 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié),

- L’arrivée d’Océane ROUSSEAU pour un stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 03 semaines.

-L’arrivée de nos stagiaires Alice, Charlotte et Clémentine pour un stage infirmier de 05 semaines au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié) et enseignement des gestes de premier secours au élèves et professeurs de l’Ecole Primaire Publique de Kohé.

- L’arrivée de Laurine LOEUIL début du mois de Juin pour un stage de 04 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié). Lancement de la construction de latrines qui est toujours en cours de construction.

- Lise Delaroche et Lise Fernandez qui devait normalement faire sur place un stage infirmier du 09 septembre au 12 octobre. Pour des raisons d’adaptation, elles sont vite rentrées en France avant la fin de leur séjour au Togo.

- L’arrivée d’Alice AMIRI pour un stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 12 semaines.

- L’arrivée d’Alméa LE MOULEC pour une mission éducative (aide aux enseignants du Jadin d’Enfants Public de Kohé, pendant 8 semaines.

- Laurine PERRIER accueillis en octobre pour un stage de 08 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié)

- L’arrivée d’Angéline LEBLOIS pour un stage en kinésithérapie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 05 semaines.

- L’arrivée de Marie DEREUMAUX pour une mission éducative (aide aux enseignants du Jadin d’Enfants Public de Kohé, pendant 05 semaines.

* Angéline LEBLOIS et Marie DEREUMAUX, à part leur mission principale respective, elles ont un projet en commun qui est la construction de latrines publiques aux habitants du village d’Agbédoè-kopé. Ce projet a été réalisé grâce à la cagnotte mise en ligne qui à permis de récolter 800 euros.           -4-

 

L’association avait utilisé 250 euros de plus grâce aux bénéfices réalisés par le tricycle de l’association.

- Pannhapich THY accueillis en décembre pour un stage de 02 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).

- L’arrivée de Garance GANNE pour un stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 06 semaines.

 

PS : tous les bénévoles ou stagiaires que nous accueillons pour des stages ou missions  vont aussi dans un village (Bamé/Agbédoè-kopé/école kohé) pour passer quelques jours et y faire de l’animation avec les enfants. Notons que ces enfants  ont une vie difficile ainsi que leur famille. Ces moments de partage, de fêtes, tous, ensemble, remontent le moral des enfants, favorisent le brassage culturel et permettent à nos amis européens de mieux connaître les différentes couches sociales au Togo. 

 

L'Équipe de BÉNÉVOLES LOCAUX

Membres sortants : 1 (Egnoname)

Membres arrivés : 1 (Frabrice)

 

GESTION DES RESEAUX SOCIAUX :

La page « facebook » de l’association Jev Togo est gérée par Monsieur Boris Kamekpo le président de l’association au Togo.

La page « facebook » de notre association représentative Jev Togo France gérée par Mme Manuella.

Nous avons une troisième page Jev Togo Belgique gérée par Mlle Barbara Lienard pour les bénévoles, stagiaires et toutes les actions qui se feront en Belgique par la représentante et son équipe.

Vous suivrez sur ces pages, nos actions, nos réalisations, les expériences humanitaires, les témoignages de nos bénévoles et stagiaires, nos projets et nos besoins.

-5-

 

COLLABORATION AVEC JEV-TOGO FRANCE ET JEV TOGO BELGIQUE :

Vu le jour un 21 juin 2019 en France (JEV-TOGO FRANCE), et septembre 2021 pour la JEV-TOGO BELGIQUE, la collaboration avec (JEV-TOGO) a apporté un plus à l’association togolaise dans l’accompagnement des missions et projets sur place, la recherche de bénévoles, de partenaire (étudiant, groupe, association humanitaire) pour des missions sur place. Nous sommes encore plus présents auprès des habitants en situation difficile.

 

Nos manques : difficulté de payer les frais de loyer de la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguera) et à Tsévié si on n’a pas de bénévoles sur place au Togo. Bien sûr qu’on fait tout pour joindre les deux bouts et pouvoir payer les loyers.

Quelques soucis avec le western union pour recevoir l’argent de la France au Togo.

 

PROJETS :

Développer le parrainage des enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé

Réaliser encore plus de projet « latrine, forage »

Réaliser la rénovation des écoles des villages.

Redynamiser les propositions de missions ou stages.

Accueillir plus de stagiaires et de bénévoles sur place au Togo.

Plus de partenaires en France, Belgique et ainsi qu’au Togo.

Trouver des financements au Togo.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an