RAPPORT D’ACTIVITEES ANNEE 2021
LES PROJETS REALISES :
L’association a commencé à constituer une bibliothèque et une ludothèque à Lomé. La plus grande partie des jeux et livres est achetée par Marylise Tournier, la présidente de l’association française Jev Togo France et également Barbara Liénard, la représentante de la Jev Togo Belgique et tous nos donateurs sans oublier Meeple Solidaire.
Pour l’autofinancement de certains de nos projets par l’association elle-même. Il y avait une cagnotte en ligne ou l’idée était d’acheter un taxi sur place pour pouvoir faire des bénéfices à l’association. Grâce à notre stagiaire Audrey, la cagnotte a été mise en ligne en décembre 2021. Au jour d’aujourd’hui, nous n'avons que 720 euros alors que l’objectif était de récolter 5000 euros.
Le jardin d’Enfants public de Kohé : nous avons relancé le partenariat avec le jardin en relançant notre demande d’autorisation au niveau de l’inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire d’Agoè Nyivé-Ouest.
La naissance de la Jev Togo Belgique : pas de réelle association partenaire en Belgique, mais bien une représentante depuis septembre 2021. À la suite d’un séjour d’un mois avec JEV-Togo, Barbara est rentrée en Belgique, mais n’a pas terminé sa mission pour autant. Elle est actuellement le relais entre les Belges et le Togo. Sa mission est double : gérer les contacts avec les stagiaires et bénévoles belges souhaitant partir rejoindre JEV, mais aussi organiser des actions permettant de récolter des fonds et/ou du matériel pour les enfants de JEV.
Lors d’un événement en France, Marylise a fait la rencontre du responsable de l’association Togo Vert et Vivant. Cette association a un centre de recyclage des plastiques au Togo au nom de VEGA-RECYCLING.
Projet environnement : lors du dernier voyage au Togo en février 2021, Marylise, la présidente de JEV-Togo France et Boris, le président de l’association Togolaise JEV-TOGO, après le bilan des actions réalisées au cours de l’année, le constat a été sans appel : il fallait ajouter la problématique environnementale, dont la gestion des déchets. Sur la route, quand on fait un tour, on verra déjà plein de sachets plastiques par terre. De là, est né le projet « Tous ensemble, préservons l’environnement ».
Une première visite a été faite le 21 mars 2021, avec Boris et Marylise au centre de recyclage, nous avons eu à échanger avec Monsieur Justin, le responsable du centre au Togo.
En octobre 2021, une deuxième rencontre s’est tenue au sein de l’école primaire publique de kohé entre les directeurs de la dites école et l’association JEV. Le but est de mettre en place un projet de recyclage des sachets plastiques. Nous avons parlé de l’organisation de ce projet. Nous avons profité également du moment pour faire le suivi du projet forage que l’association JEV-TOGO avait construit pour l’école grâce à leur bénévole de la Belgique le mois de décembre 2020.
Cérémonie d’apprentissage : une première fois pour l’association, Irène, une jeune fille que nous avons rencontrée lors d’une de nos missions d’aide au développement dans le village d’Agbédoè-kopé. Irène faisait la classe de CM2, mais étant en difficulté, elle décide d’arrêter l’école. La situation d’Irène touche l’intention de Hugues ONEDA, bénévole français de l’association qui l’a parrainé. Hugues s’est occupé de son apprentissage (frais de contrat).
Le 05 août, 2021 Irène commence sa formation d’apprentissage de couture à l’atelier création blessing.
Parrainage : grâce aux parrains et marraines des enfants, nous avons pu faire la distribution des denrées alimentaires (riz, huile, tomates en sachets, spaghetti) aux 26 enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé tous les mois. Un grand merci à vous tous.
En septembre, c’est la nouvelle rentrée scolaire au Togo, nous avons coiffé tous les enfants parrainés et marrainés, nous avons également acheté les tissus, et fait coudre les uniformes obligatoires pour chaque. Les enfants ont bénéficié de kits scolaires chacun.
Relation entre les enfants et les parrains/marraines : notre seul moyen d’échange entre les enfants et leur parrain/marraine est l’internet. Malgré les difficultés de connexion stable, il est important de favoriser cette relation entre les parrains/marraines et leurs filleuls(e).
Le 17 novembre 2021, nous avons reçu deux grands cartons et un petit carton comportant les dons d’ordinateurs (EAFC-Uccle) et de jeux (Meeple solidaire) récupérés et envoyés de Bruxelles au Togo par Marylise.
Les envois de cartons : nous avons reçu au total au cours de l’année 7 cartons envoyés par Marylise. Dans les cartons, on peut compter les jeux, les livres, les vêtements, les chaussures pour la distribution aux enfants des écoles et villages du Togo, les ustensiles de cuisine pour la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguéra). Deux (2) imprimantes : 1 neuve et 1 occasion pour renforcer le côté administratif de l’association, 1 centrifugeuse pour le jus à la maison d’hébergement.
Achat d’artisanat : en fin d’année 2021, les produits artisanaux ont été envoyés à Marylise, présidente Jev Togo France par le biais de Françoise, une française qui vit plus au Togo qu’en France, pour la vente. Les bénéfices de cette vente participent pour la fête de noël aux enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et le jardin d’enfants public de Kohé. Une partie de ces produits artisanaux est produite par un membre de l’association au Togo et une partie achetée sur le marché artisanat.
Apparition dans la presse Paimpolaise le 09décembre 2021, l’association française Jev Togo France, représentée par Marylise TOURNIER, a organisé des ventes de produits artisanaux du Togo le 11 et 12 décembre 2021 à l’Atelier-Galerie de La Voilerie, 4rue Alfred-de-Courcy à Paimpol (22500 côtes d’Armor) pour aider les enfants démunis du Togo.
C’est aussi l’occasion pour Marylise d’échanger avec les gens sur nos actions, missions proposées, les projets sur place au Togo.
DONS REÇUS
Nous avons reçu un financement de 2315 euros reçu de la part de la 9ème Compagnie des Scouts et guides de France de Saint-Pol-sur-Ternoise. Cette équipe scoute devait normalement être sur place au Togo pour un projet de construction d’un appâtâmes scolaire pour le village d’Agbédoè-kopé mais à cause de la covid leur voyage a été annulé. Au vu des relations entre l’association JEV-TOGO et les Scouts, ces derniers ont décidé de reverser l’argent récolté pour leur mission à l’association.
Avec l’argent reçu de la part des scouts, une partie de l’argent nous a servi à confectionner des tables et bancs aux enfants du village de Bamé. D’autres réalisations sont en cours.
-Au mois de décembre, nous avons reçu 576 euros de la France et Belgique pour la fête de Noël pour les enfants. Nous avons préparé les repas chauds aux enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et les enfants du jardin de kohé.
- Nous avons reçu un don de 1500 euros reçu de la part du collège Saint-Joseph à Paimpol (Côtes d'Armor) grâce au dévouement de Marylise Tournier, présidente de l’association française (Jev Togo France). Suite à une manifestation de Noël, la présidente a raconté aux enfants du collège, l’histoire " le bâton" créé par les enfants du village de Bamé et illustré par des dessins faits par les enfants.
- Anne-Charlotte DARRE lors de sa mission avec nous a pu collecter 700 euros. Cette somme nous a permis de monter les portes, fenêtres, faire le remplissage du sol de la maison des enfants avec du béton. Charlotte a participé pour faire l’auvent de la maison qui est en cours.
- Une marraine des enfants Kress Iris a participé pour faire l’auvent de la maison à 190 euros.
-Un grand merci à Barbara et Abdel qui ont participé également à la construction.
LES PROJETS QUI NE SONT PAS TENUS
Nombreux de nos bénévoles et stagiaires ont annulé leur mission à cause de la crise sanitaire (covid 19).
Nous avons fait des sondages et des études sur la doléance des écoles et villages qui manquent d’eau. Le but est de leur construire des forages pour combler leur manque, mais nous n’avons pas trouvé de partenaire ni de financement.
LES REUNIONS DE FORMATIONS DES BENEVOLES LOCAUX :
Cette année, nous avons changé de méthode, les réunions de formation et d’information entre les membres locaux sont organisées fin de la troisième semaine de chaque mois. Nous débattons sur différents thèmes dans le but de préparer les volontaires locaux avant les chantiers ou missions.
Ces différentes rencontres ont été l'occasion d'aborder différentes thématiques
:
✔ Comment organiser les missions en présence de la covid 19
✔ Comment préparer la maison de logement des bénévoles et stagiaires avant leurs arrivées au Togo selon les mesures de prévention de la crise sanitaire covid 19
✔ Dans quelle condition il faut accueillir les bénévoles et stagiaires en présence de la crise sanitaire covid 19
✔ Comment accompagner les bénévoles et stagiaires une fois sur place lors de la crise sanitaire covid 19
✔ Définir le volontariat et bénévolat
✔ Comment vivre en société (vie en groupe)
✔ Différentes difficultés rencontrées sur un camp chantier, mission
✔ Les préparatifs pour un camp chantier, mission
✔ Le brassage culturel
REUNION DE FORMATION ORGANISEE PAR LA FRANCE VOLONTARIAT TOGO
Lieu : l'Hôtel Saint-Georges de Tsévié
Thème : renforcement des capacités des organisations togolaises de volontariat sur la Gouvernance locale du 22 au 24 mars 2021.
Ces différentes formations organisées par la France volontariat, nous permettent de renforcer la capacité de notre association Jev Togo dans l’accueil des bénévoles et stagiaires, dans l’accompagnement, d’établir et réaliser les projets.
LES BENEVOLES QUE NOUS AVONS ACCUEiLLIS AU TOGO
- Hugues et Bénédicte accueillis en janvier pour 03 semaines de mission éducative et la rééducation en kinésithérapie au village d’Agbédoè-kopé.
- L’arrivée de Sarah El Harmoussi accueillis en janvier pour un stage de 11 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié
- L’arrivée de la présidente de l’association française Madame Marylise Tournier début février jusqu’en avril pour le suivi de nos différentes actions déjà réalisées et travailler sur de futurs projets avec l’équipe de l’association togolaise.
- L’arrivée d’Anne-Charlotte DARRE en mars pour 11 semaines de mission auprès des enfants du village de Bamé. Elle a donné des kits scolaires aux élèves du village de Agbédoè-kopé et a participé à la construction de la maison des enfants.
- L’arrivée d’Emma STOPPIGLIA fin mars pour un stage de 04 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
- L’arrivée de Margot BOUCHAREL en juin pour une mission de 03 semaines de stage en psychologie au sein du Centre ADS (Action Développement Santé pour tous).
- L’arrivée de Barbara LIENARD et EL OUEDI Abdelrhamane en juillet pour 04 semaines de mission éducative et d’animations auprès des enfants du village de Bamé. Ils ont participé également à la construction de la maison des enfants. Avec eux, l’association a débuté la première visite touristique dans le nord Togo.
- L’arrivée de REYNAUD Audrey pour un stage en kinésithérapie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 06 semaines.
PS : chaque bénévole ou stagiaire que nous accueillons pour des stages ou missions va également dans un village (Bamé/Agbédoè-kopé) pour passer quelques jours et y faire de l’animation avec les enfants. Notons que ces enfants ont une vie difficile ainsi que leur famille. Ces moments de partage, de fêtes, tous, ensemble, remontent le moral des enfants et favorisent le brassage culturel et permettent à nos amis européens de mieux connaître les différentes couches sociales au Togo.
L’Equipe de BENEVOLES LOCAUX
Membres sortants : 1 : Yves
Membres arrivés : 1 : Fabrice
GESTION DES RESEAUX SOCIAUX :
La page facebook de l’association Jev Togo est gérée par Monsieur Boris Kamekpo le président de l’association au Togo.
La page facebook de notre association représentative Jev Togo France gérée par Mme Manuella.
Nous avons une troisième page Jev Togo Belgique gérée par Mlle Barbara Lienard pour les bénévoles, stagiaires et toutes les actions qui se feront en Belgique par la représentante et son équipe.
Vous suivrez sur ces pages, nos actions, nos réalisations, les expériences humanitaires, les témoignages de nos bénévoles et stagiaires, nos projets et nos besoins.
COLLABORATION AVEC JEV-TOGO FRANCE ET JEV TOGO BELGIQUE :
Vu le jour un 21 juin 2019 en France (JEV-TOGO FRANCE), et septembre 2021 pour la JEV-TOGO BELGIQUE, la collaboration avec (JEV-TOGO) a apporté un plus à l’association togolaise dans l’accompagnement des missions et projets sur place, la recherche de bénévoles, de partenaire (étudiant, groupe, association humanitaire) pour des missions sur place. Nous sommes encore plus présents auprès des habitants en situation difficile.
Nos manques : difficulté de payer les frais de loyer de la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguera) à cause de la crise sanitaire.
QUELQUES DETAILS SUR L’ARRIVEE DE LA PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE JEV TOGO FRANCE AU TOGO
village de Bamé :
- animations auprès des enfants (activités éducatives et de loisirs)
- soutien scolaire
- dons des sacs en tissus et feutres/peinture fait par l’école Sainte-Anne de Ploubazlanec (bol de riz) ainsi que des sacs de bouchons en plastiques de couleurs constitués par les enfants de cette école pour servir de matériel pédagogique.
- entretiens avec les directeurs et les enseignants de 4 écoles : écoles d’Alagbadja, Baptiste, Apostolique, Agbalaho et avec le fondateur de cette école pasteur John.
- achat de matériel pédagogique : règles, compas, rapporteurs, craies pour les enseignants, livres scolaires (don de Rose marraine) pour 2 écoles.
- entretiens avec les parents et signature du contrat d’engagement pour les enfants parrainés.
- distribution des denrées alimentaires des enfants parrainés
- achat de 11 arbres et plantation autour de la maison des enfants (don de Sarah et de Marylise).
- fête africaine : repas, chants, danses avec l’équipe de bénévoles locaux et européens et les enfants du village
- bilan de l’avancée des travaux de la maison des enfants : porte et fenêtre /cimentage extérieur
- don de petit matériel médical au dispensaire
-examens médicaux et bilans concernant 2 enfants malentendants Blaise et Déborah
Lomé :
- réunion entre la Jev Togo France et Jev Togo pour donner des informations concernant l’association française ; les démarches et exigences administratives, les bilans, les projets, le contexte actuel de la pandémie...
- achat des denrées alimentaires chez un grossiste au marché d’adidogomé pour les enfants parrainés de Bamé
- achat des sacs à dos et fournitures scolaires pour les enfants parrainés du village d’Agbédoé-Kopé au grand marché de Lomé
- achat d’un congélateur pour la maison de l’association à Sanguera (don de Sarah stagiaire belge et de Marylise)
- achat et pose d’une étagère dans une chambre (don de Françoise)
- achat et pose d’une étagère dans la cuisine (don de Marylise)
- anniversaire de l’association Jev Togo : 8 ans. Repas et rencontre avec Mr Gnassounou (secrétaire du ministre de la Santé) et Mr Gbemou Sam responsable des associations au Togo
- réception de 3 cartons : vaisselle pour la maison de l’association et dons divers récoltés : jeux, livres, crayons, vêtements d’enfants / bébés, petit matériel médical. Merci aux donateurs !
- future bibliothèque : numérotation et liste des livres (….)
- future ludothèque : trie et rangement des jeux et jouets
- visite du forage BAHM (fait en décembre 2020) dans l’école primaire publique de kohé.
- entretien avec la directrice du jardin d’enfants pour un futur partenariat (prêts de livres et jeux et accueil de futur stagiaire)
- examens et bilans médicaux pour 2 enfants malentendants chez un orthophoniste à Lomé Mr Kore possibilité d’établir un partenariat pour des futurs stagiaires (éducateurs, orthophonistes, etc.…) à l’hôpital de Lomé ou dans des centres/écoles pour enfants malentendants
- prise de renseignements au grand marché automobile du port de Lomé pour avoir des prix concernant l’achat futur d’une voiture pour l’association. Il faut compter entre 3000 et 5000 euros. Les frais de transport (taxis/motos) sont trop importants pour l’association au vu des augmentations de tarif dû à la pandémie (restriction du nombre de personnes dans les véhicules).
PROJETS 2022 :
Développer le parrainage des enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé
Réaliser des nouvelles missions « forage »
Réaliser la rénovation des écoles des villages.
La construction des toilettes publiques
La continuité du projet environnement (la gestion des déchets)
Création d’une bibliothèque de quartier à Sanguéra
Redynamiser les propositions de missions ou stages.
Accueillir plus de stagiaires et de bénévoles sur place au Togo.
Mutualiser les projets avec la France et la Belgique
Trouver des financements au Togo.
Jev Togo, le 25 Janvier 2022.