RAPPORT D'ACTIVITÉS ANNÉE 2024
Une année riche en rencontres, actions et projets.
LES PROJETS RÉALISÉS :
Prêt des livres au Jardin d’Enfants public de Kohé : le 08 février, la directrice du jardin d’enfant de Kohé vient de nous retourner les livres et jouets prêtés et a repris d’autres.
Micro-crédit : le 08 Juillet, le projet micro-crédit aux habitants du village d’Agbédoè-kopé.
Ce projet Microcrédit c’est pour venir en aide financièrement aux femmes du village (les femmes rurales). Le but, c’est de faire des prêts d’argent liquide aux femmes pour accroître leurs productivités agricoles (champs de maïs, ananas, tomate…).
Yao cultive de l’ananas, Afi et Elise cultivent la tomate et le maïs. Ils ont bénéficié chacun d'une somme de 50 euros pour soutenir leur production agricole.
Parrainage : grâce aux parrains et marraines des enfants, nous avons pu faire la distribution des denrées alimentaires (riz, huile, tomates en sachets, spaghetti, détergent, coquillette) aux 30 enfants dont 23 au village de Bamé et 7 au village d’Agbédoè-kopé tout au long de l’année.
Le 14 août, Claire (région parisienne) et Michel (région Morbihan) s’engagent pour le parrainage de Merveille et de Louise.
Le 05 septembre, Brigitte devient la marraine d’Esther (bébéchou).
Esther n’allait pas encore à l’école, grâce au soutien de Brigitte elle commence la maternelle à l’école primaire publique d’Alagbadja.
La rentrée scolaire :
29 août, préparation de la rentrée scolaire en septembre. Pour cela, nous sommes parties au village de Bamé avec la couturière Mawuto, pour prendre les mesures des enfants parrainés et coudre leurs tenues scolaires.
Le 14 septembre, distribution des fournitures scolaires aux enfants du quartier de sanguéra. Les enfants que nous accueillons tous les samedis au siège de l’association pour des activités.
Le 16 septembre, préparation des fournitures scolaires au siège de l’association pour les enfants du village de Bamé et d’Agbédoè-kopé.
Le 1er octobre, distribution des tenues scolaires et les fournitures scolaires aux enfants parrainés de Bamé et Agbédoè-kopé. Les enfants non parrainés ont eu eux aussi leurs fournitures scolaires.
Le 11 octobre, nous avons reçu une partie des bulletins scolaires des enfants. Ce retard est dû au changement du directeur de l’école. Et ensuite, les restes.
11eme bougie de l’association : le 21 mars, nous avons partagé une bouteille de vin rouge ensemble pour souhaiter une longue vie à l’association Jev Togo. En présence de Lorraine, Selma et les bénévoles togolais.
Les envois de cartons : le 03 avril, les fournitures scolaires de la collecte de l’école de Beaulieu sont enfin arrivées au Togo.
Le carton à mis 3 mois au lieu d’un mois pour arriver au port de Lomé.
Katia et Isabelle étaient déjà reparties. Elles souhaiteraient être présentes lors de la distribution des dons mais ce n’était pas le cas.
Jev Togo s’est occupé de la remise des dons au Jardin d’Enfants de Kohé.
Peau neuve : au début du mois de septembre, nous avons repeint le siège de l’association à Sanguéra.
La fête de Noël aux enfants : de novembre à décembre, l’association représentative en France, Jev Togo France a mis en ligne une cagnotte pour la fête de noël aux enfants. Nous avons pu collecter 730 euros.
Le 24 décembre, noël avec les enfants du village d’Agbédoè-kopé et Férémé.
Le 25 décembre, noël avec les enfants de Bamé.
Nous avons préparé les repas chauds aux enfants et leur avons distribué des jouets.
Chantier Jeunes : 18 juillet 2024 camps d’été-mission éducative et animation avec Brigitte, Joe, Edith et Boris au côté des enfants du village de Bamé.
Suivi de projet : le 19 octobre, suivi de projet réalisé en octobre 2023 grâce à Annabelle. Construction de latrines au village de Foguegue.
Avec les enfants du quartier :
Tous les samedis après-midi, nous accueillons les enfants du quartier au siège de l’association pour différentes activités.
Le 10 décembre, nous enseignons aux enfants du quartier les gestes de premiers secours. Ça a été un moment de partage entre les enfants, bénévoles togolais, bénévoles français et belges.
Projet en cours :
Après plusieurs mois de préparation en France pour un projet basé sur le partage au Togo entre les élèves du collège Saint-Joseph de Paimpol en France et les élèves du Collège Saint-Sébastien au Togo.
Le 13 mars, première contact en appel vidéo entre Elodie et Marylise, présidente Jev Togo France de l’autre côté de la Bretagne, Boris, président Jev Togo et Mr Ekoh, directeur du Collège Saint-Sébastien au Togo, dans le cadre du projet voyage scolaires des élèves de la 5eme au collège Saint-Joseph de Paimpol en France pour un projet basée sur le partage au Togo en mars 2025. -3-
Le vendredi 7 juin, s’est tenu un appel en visio entre les élèves de Paimpol et les élèves du Togo pour une première connaissance après l’échange des écrits.
Préparatif des élèves de la 5ème de Saint-Sébastien pour bien accueillir les élèves de la 5ème du collège Saint-Joseph de Paimpol.
Des réunions entre le président l’association Jev Togo et le directeur de l’école Saint-Sébastien dans le cadre du projet séjours solidaires en mars 2025.
Des réunions avec les chefs des villages (Bamé et Agbédoè-kopé) et leurs comités de développement portants sur projet le séjour solidaire des élèves du collège Saint-Joseph de Paimpol en mars 2025.
LES PROJETS QUI NE SONT PAS TENUS :
Nous avons voulu prêté un terrain dans un village en collaboration avec le chef du village et faire de l’agriculture, mais cela n’a pas abouti.
Notre seul moyen d’échange entre les enfants et leur parrain/marraine est l’internet. Pour des manques de connexion stable, nous n’avons pas pu effectuer des appels en vidéo avec les enfants et leur parrain/marraine.
LES RÉUNIONS DE FORMATIONS DES BÉNÉVOLES LOCAUX :
Au cours de l’année, nous organisons des réunions fréquemment entre les volontaires locaux de l’association. Nous débattons sur différents thèmes dans le but de préparer les volontaires locaux avant les chantiers ou missions.
Ces différentes rencontres ont été l'occasion d'aborder différentes thématiques
✔Comment préparer la maison de logement des bénévoles et stagiaires avant l’arrivée des bénévoles, stagiaires au Togo
✔Comment accompagner les bénévoles et stagiaires une fois sur place
✔Définir le volontariat et bénévolat
✔Comment vivre en société (vie en groupe)
✔Différentes difficultés rencontrées sur un camp chantier, mission
✔Les préparatifs pour un camp chantier, mission -4-
✔Le brassage culturel
ÉVÉNEMENT AVEC LA FRANCE VOLONTAIRE :
Lieu : le 31 janvier, nous participons au pot du nouvel an 2024 suite à l'invitation de la France volontaire. Incluant 140 membres d’organisation togolaise. 67 volontaires françaises. 9 officiels. Notons également la présence de SEM l’ambassadeur de la France au Togo Monsieur Augustin FAVEREAU. Mardi le 06 février, nous participons à la journée de lancement du programme et développement des Ecosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique (DENVA).
*Du soutien au déploiement de volontaires dans les écosystèmes nationaux.
*De la professionnalisation des métiers de l’engagement.
*Du renforcement des coopérations entre écosystèmes nationaux de volontariat.
*Du plaidoyer pour une meilleure prise en compte du volontariat.
*Des enjeux autour de la définition et la mise en œuvre des Politiques Nationales de Volontariat
Le 04 octobre, nous sommes invités par France Volontaires à la 13ème édition de la Journée du Volontariat Français (JVF). Une journée qui réunit les différents acteurs de développement et de la solidarité internationale : structure d’accueil (bénévoles togolais) et d’envoi (bénévoles et volontaires français), partenaires.
Une journée d’échanges et de rencontres autour des thématiques :
Francophonie et engagement volontaire
Créer, innover, entreprendre en français pour un monde meilleur.
LES BENEVOLES QUE NOUS AVONS ACCUEILLIS AU TOGO :
-L’arrivée de Leanard Barbara, représentante en Belgique du 03 au 17 janvier pour un suivi de nos actions déjà réalisées et revoir les enfants du village de Bamé qu’elle a rencontré lors de sa première mission avec nous au Togo, il y’a de cela 2 ans. Les vêtements apportés par Barbara et ceux de Françoise sont également distribués aux enfants.
Peau neuve de la maison des enfants à Bamé, grâce au don du collège saint-joseph.
-Nous accueillons au Togo Selma Helldin du 17 février au 02 juin pour un stage en psychologie de 15 semaines au Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
-Le 24 février au 09 mars, de la côte d’Armor de la Bretagne au Togo, Katia Guilmet, enseignante en maternelle, à l'école Beaulieu de Lamballe, dans la région Bretagne, en France et Isabelle Merrant, marraine de Blaise, un enfant du village de Bamé. Elles sont là pour une mission éducative et pédagogique et sportive auprès des enfants du jardin public de kohé pour 15 jours au Togo.
Isabelle a pu rencontrer son filleul Blaise et la maman à Blaise pour la première Blaise, un enfant du village de Bamé qui est soutenu par Isabelle au niveau alimentaire et scolaire 2020.
Isabelle a offert un vélo et des cadeaux à son filleul.
Katia apporté pour Edoudi, un enfant du village de Bamé, un colis de la part de sa marraine Martine Daguenet.
-Le 16 mars, nous accueillons Lorraine Herrisson pour un stage en soins infirmiers de 5 semaines au Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
-Du 29 mai au 23 septembre, nous accueillons Brigitte LEGRAND, pour une mission éducative et en animation auprès des enfants de Bamé.
-Du 05 novembre au 27 décembre, accueil d’Aurélien PAPART, étudiant en master 2 de psychologie clinique à l’université Libre de Bruxelles pour 6 semaines de stage au Centre Hospitalier Universitaire Campus (CHU-Campus)-Lomé.
-Le 24 Novembre, accueil de Marine Linay et Clara Laurans pour un stage en soins infirmiers de 7 semaines au CHR-Tsévié. Etudiantes en 2ème année d’école infirmière à l’IFSI du Centre Hospitalier du Nord Mayenne.
Autres missions :
-Gestes de premier secours aux élèves de l’école Saint-Sébastien et aux enfants du quartier de sanguéra.
Nous accueillons au total 09 volontaires au cours de l’année 2024.
PS : tous les bénévoles ou stagiaires que nous accueillons pour des stages ou missions vont aussi dans un village (Bamé/Agbédoè-kopé/école kohé) pour passer quelques jours et y faire de l’animation avec les enfants. Notons que ces enfants ont une vie difficile ainsi que leur famille. Ces moments de partage, de fêtes, tous, ensemble, remontent le moral des enfants, favorisent le brassage culturel et permettent à nos amis européens de mieux connaître les différentes couches sociales au Togo.
L'Équipe de BÉNÉVOLES LOCAUX :
Membres sortants : 1 (Simon)
Membres arrivés le 06 juin : 1 (Joe)
GESTION DES RESEAUX SOCIAUX :
La page facebook de l’association Jev Togo est gérée par Monsieur Boris Kamekpo le président de l’association au Togo.
La page facebook de notre association représentative Jev Togo France gérée par Mme Manuella.
Nous avons une troisième page Jev Togo Belgique gérée par Mlle Barbara Lienard pour les bénévoles, stagiaires et toutes les actions qui se feront en Belgique par la représentante et son équipe.
Vous suivrez sur ces pages, nos actions, nos réalisations, les expériences humanitaires, les témoignages de nos bénévoles et stagiaires, nos projets et nos besoins.
COLLABORATION AVEC JEV-TOGO FRANCE ET JEV TOGO BELGIQUE :
Vu le jour un 21 juin 2019 en France (JEV-TOGO FRANCE), et septembre 2021 pour la JEV-TOGO BELGIQUE, la collaboration avec (JEV-TOGO) a apporté un plus à l’association togolaise dans l’accompagnement des missions et projets sur place, la recherche de bénévoles, de partenaire (étudiant, groupe, association humanitaire) pour des missions sur place. Nous sommes encore plus présents auprès des habitants en situation difficile.
Le 08 janvier 2024, nous avons renouvelé la convention de partenariat entre les deux associations, et cela, pour trois (3) ans encore.
PROJETS 2025 :
Développer le parrainage des enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé
Achat d’un terrain pour l’élevage (une partie de ce projet soutiendra les enfants dans les villages et une autre partie l’association elle-même. « L’autofinancement ».
Réaliser des projets « latrine, forage » pour aider les populations qui sont dans les manques.
Redynamiser les propositions de missions ou stages.
Accueillir plus de stagiaires et de bénévoles sur place au Togo.
Plus de partenaires en France, Belgique et ainsi qu’au Togo.
RAPPORT D'ACTIVITÉS ANNÉE 2023
Pour notre association l’année 2023 a été riche en rencontres, actions et projets.
LES PROJETS RÉALISÉS :
Partenariat : le 10 février, l’école d’éducateur (ARIFT) à signer un partenariat avec Jev Togo, Jev Togo France dans le but d’envoyer les étudiants à l’association au Togo pour leur stage.
Projet de construction sanitaire : en fin d’année 2022, nous avons commencé la construction des latrines à double cabine aux habitants des milieux ruraux qui sont dans les besoins.
Ces habitants du village vont dans la brousse pour leurs besoins. Ces excréments à l’air libre, non loin des lieux d’habitation, dans les champs sont des nids à microbes qui se propagent dans l’environnement : les sols, l’eau, etc.
Pour que la qualité de vie et la santé des habitants du village s'améliorent, il faut des meilleures conditions d'hygiène (latrines/puits) et qu’elles soient accessibles à tous.
Le but de notre projet de construction sanitaire est d’améliorer les conditions de vie de ces habitants.
Prêt des livres au Jardin d’Enfants public de Kohé : le 28 février, la directrice du jardin d’enfant de Kohé était dans les locaux de l’association pour récupérer les jeux, les livres pour les enfants. Elle a retourné quelques uns des jeux qui étaient avec le jardin d’enfant.
Micro-crédit : le premier prêt financier aux habitants du village de Bamé est terminé. Nous pouvons dire un succès car les habitants ont bien remboursé leurs prêts. Sauf une des bénéficiaires de ce prêt qui est gravement malade jusqu’à ce jour. Nous attendons le mois de mai 2024 pour recommencer ce projet avec les habitants du village de Bamé et ceux d’Agbédoè-kopé.
Le projet Microcrédit c’est pour venir en aide aux femmes du village (les femmes rurales). Le but, c’est de faire des prêts d’argent liquide à ces femmes pour améliorer leurs capacités financières et pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles. Ces prêts sont un coup de pouce aux activités champêtres des femmes.
Six (6) femmes sont bénéficiaires de ce projet microcrédit au village de Bamé.
Projet environnement : en ce jour du 1er juin, nous avons planté 40 arbres au total (6 au village de Bamé et 31 à Agbédoè-kopé). Protection de l’environnement. Les arbres sont achetés grâce au fond du tricycle.
Samedi 23 septembre, nous avons effectué une action de ramassage et de nettoyage des ordures au sein de l’école primaire publique de kohé.
Parrainage : grâce aux parrains et marraines des enfants, nous avons pu faire la distribution des denrées alimentaires (riz, huile, tomates en sachets, spaghetti) aux 30 enfants dont 23 au village de Bamé et 7 au village d’Agbédoè-kopé.
Nouveau logo : le 31 juillet, nous avons changé notre ancien logo avec qui nous avons réalisé beaucoup de missions et projets pour un nouveau grâce à Barbara, la représentante en Belgique.
Accueil des enfants de Sanguéra : en juillet, nous commençons par accueillir les enfants du quartier de sanguéra au siège de l’association pour des jeux et des cours de soutien. -1-
La rentrée scolaire :
Le 23 septembre, distribution des fournitures scolaires aux 10 enfants du quartier de Sanguéra que nous commençons par accueillir.
Le 07 octobre, les enfants ont bénéficié des fournitures scolaires chacun (sac d’école, cahier, bic, crayon, gomme, ardoise, règle) ainsi que, les uniformes obligatoires pour tous les enfants parrainés/marrainés.
Les enfants non parrainés/marrainés ont eux aussi reçu des fournitures scolaires.
10eme bougie de l’association : le 20 avril, nous avons organisé une fête pour les 10 années de travail, de difficulté, de succès des missions et projets de l’association. Marion, Céline et Antoine, nos bénévoles expatriés qui étaient en mission auprès de l’association, étaient aussi présents à cette fête.
Les envois de cartons : nous avons le 16 mai, deux (2) cartons suite à une collecte de fournitures scolaires de l’école sainte Anne de Ploubazlanec et du Collège Saint Joseph.
Le 17 juin, réception des colis (2 cartons, 01 colis et 01 petit carton)
02 cartons contenant les fournitures scolaires de l’école sainte Anne et le Collège sainte Joseph.
01 colis pour l'étagère à Sanguéra.
01 petit colis contenant des ampoules pour Boris.
Peau neuve : au début du mois de septembre, nous avons repeint le siège de l’association à Sanguéra.
Le 20 octobre, nous distribuons les fournitures scolaires (les feuilles, les papiers, les cahiers…) du collège Saint-Joseph à Paimpol aux professeurs de l’école Saint-Sébastien.
- La fête de Noël aux enfants : au mois de novembre à décembre, la représentante en Belgique a mis en ligne une cagnotte qui nous à permis de récolter 1021 euros pour la fête de noël pour les enfants.
Nous avons fêté noël avec les enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et de Férémé. Nous avons préparé les repas chauds aux enfants et leur avons distribué des jouets.
LES PROJETS QUI NE SONT PAS TENUS
Nous avons voulu prêté un terrain dans un village en collaboration avec le chef du village et faire de l’agriculture, mais cela n’a pas été fait.
Notre seul moyen d’échange entre les enfants et leur parrain/marraine est l’internet. Pour des manques de connexion stable, nous n’avons pas pu effectuer des appels en vidéo avec les enfants et leur parrain/marraine.
LES RÉUNIONS DE FORMATIONS DES BÉNÉVOLES LOCAUX :
Au cours de l’année, nous organisons des réunions fréquemment entre les volontaires locaux de l’association. Nous débattons sur différents thèmes dans le but de préparer les volontaires locaux avant les chantiers ou missions.
Ces différentes rencontres ont été l'occasion d'aborder différentes thématiques
✔Comment préparer la maison de logement des bénévoles et stagiaires avant l’arrivée des bénévoles, stagiaires au Togo
✔Comment accompagner les bénévoles et stagiaires une fois sur place
✔Définir le volontariat et bénévolat
✔Comment vivre en société (vie en groupe)
✔Différentes difficultés rencontrées sur un camp chantier, mission
✔Les préparatifs pour un camp chantier, mission
✔Le brassage culturel
Formation des volontaires locaux et expatriés : le 13 septembre, nous recevons au siège de l’association à sanguéra, Mr Samuel k. GBEMOU, consultant en gestion des Collectivités et président du collectif des Associations et Ongs de volontariat au Togo (CAVO) pour la formation sur l’interculturalité et les enjeux du développement.
ÉVÉNEMENT AVEC LA FRANCE VOLONTAIRE
Lieu : le 30 janvier, nous avons répondus à l’invitation de la France Volontariat pour un pot de nouvel an au sein de leur structure.
L’événement est présidé par SEM l’Ambassadeur de France au Togo. En présence des volontaires français, des structures d’accueil et des partenaires. Ça a été un moment de partage entre acteurs de développement.
18 avril, notre participation à la réunion d’information sur les dispositifs de volontariat de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) à Tsévié.
L’objectif de cette rencontre est de nous outiller sur les modalités de déploiement volontaires de solidarité internationale (avec le statut VSI) pour une durée de 12 à 24 mois, des volontaires en mission solidaire VMS (avec un statut de bénévole) pour une courte durée de 3 à 6 mois, ainsi que des volontaires d’échange et de compétence VEC pour des missions de 1 à 6 mois pour des salariés ou retraités portés par la DCC, sans oublier la possibilité pour les structures partenaires togolaises d’envoyer des volontaires en France sur le principe de la réciprocité.
Le jeudi 06 juin, nous étions à la France volontariat pour le pot d’accueil et la présentation des nouveaux membres de son équipe.
Le 06 juillet, nous avons participé au pot d’accueil à la France Volontaire qui à réunit différentes associations au Togo.
Le vendredi 06 octobre, nous avons l’honneur de répondre à l’invitation de la France volontariat à la 12eme édition de la Journée du Volontariat Français(JVF) à l’institut français de Lomé
LES BENEVOLES QUE NOUS AVONS ACCUEILLIS AU TOGO
-L’arrivée de Camille LABARBARIE et Florine LABARBARIE du 19 janvier au 09 février pour une mission de kiné au village Agbédoè-kopén animation et la construction de latrines dans le village voisin (Férémé).
- L’arrivée de Marion GROS pour une mission de construction sanitaire au village de Bamé. Elle était également du côté de l’école saint Sébastien pour aider les professeurs.
-L’arrivée de Céline FABBRI et Antoine BRUN pour trois (3) semaines de mission au Togo du 06 au 25 avril pour la construction sanitaire au village Agbédoè-kopé et animation avec les enfants. Latrines N°4 est construit pour ce village.
- L’arrivée de Lorette DELION le 31 mai pour un mois de mission en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
- Le 16 juillet, nous accueillons Emeline GAGNIER et Clémence BARDET pour un stage infirmier du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pour trois (3) semaines de stage du 15 juillet au 06 août.
- L’arrivée de Brigitte LEGRAND pour trois (3) semaines de mission auprès des enfants du village de Bamé du 02 au 24 août. Elle s’occupe des enfants du quartier les weekends, pour des coloriages et faire des jeux avec eux.
- L’arrivée d’Edouard COQUELLE et Sydonie VANMARCH pour environ quatre (4) mois de mission au Togo.
Edouard pour trois(3) mois de mission environnementale (il à passé quelques semaines auprès de notre partenaire locale Véga-Récycling pour la collecte et tris des sachets en plastique. La transformation de ces sachets sous forme de granulé. Quelques semaines également auprès de l’école Saint-Sébastien pour des cours de soutien et quelques fois la sensibilisation sur les sachets plastique aux élèves)
Sydonie pour quatre(4) mois de stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
Ils ont en commun le projet de construction sanitaire qui à été fait au village de Foguegue.
- L’arrivée d’Alicia AMADOU pour un stage en psychologie pour 10 semaines du 14 septembre au 06 décembre au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
- L’arrivée d’Annabelle PIAU pour un (1) mois de mission éducative et la construction des latrines au village de Foguegue. Étant étudiante en orthophonie, elle a porté main forte du 29 septembre au 27 octobre.
- L’arrivée de Léa, Margot et Manon, trois infirmières en soins infirmier, à l’institut de formation Professionnelle de santé à saint Brieuc en Bretagne, nous rejoint au Togo pour cinq (5) semaines de stage au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié). Elles ont participé également au projet environnement en achetant quelques corbeilles à l’école Saint-Sébastien.
- L’arrivée de Lya, étudiante en première année à ARIFT d’Angers pour dix (10) semaines de stage d'éducateur spécialisé à l’orphelinat et à l’école Saint-Sébastien. Elle a également participé au projet de l’association en construisant une latrines à double cabine aux habitants du village de Fokpo 2 grâce aux donateurs.
- L’arrivée d’Emilie DUBOIS, pour 09 semaines de stage infirmiers au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié) du 24 novembre 2023 au 29 janvier 2024. Elle a eu deux(2) semaines de vacances pour la fête de noël et de nouvel an au Togo.
Nous accueillons au total 18 volontaires au cours de l’année 2023.
PS : tous les bénévoles ou stagiaires que nous accueillons pour des stages ou missions vont aussi dans un village (Bamé/Agbédoè-kopé/école kohé) pour passer quelques jours et y faire de l’animation avec les enfants. Notons que
ces enfants ont une vie difficile ainsi que leur famille. Ces moments de partage, de fêtes, tous, ensemble, remontent le moral des enfants, favorisent le brassage culturel et permettent à nos amis européens de mieux connaître les différentes couches sociales au Togo.
L'Équipe de BÉNÉVOLES LOCAUX
Membres sortants : 0
Membres arrivés : 1 (Simon)
GESTION DES RESEAUX SOCIAUX :
La page « facebook » de l’association Jev Togo est gérée par Monsieur Boris Kamekpo le président de l’association au Togo.
La page « facebook » de notre association représentative Jev Togo France gérée par Mme Manuella.
Nous avons une troisième page Jev Togo Belgique gérée par Mlle Barbara Lienard pour les bénévoles, stagiaires et toutes les actions qui se feront en Belgique par la représentante et son équipe.
Vous suivrez sur ces pages, nos actions, nos réalisations, les expériences humanitaires, les témoignages de nos bénévoles et stagiaires, nos projets et nos besoins.
COLLABORATION AVEC JEV-TOGO FRANCE ET JEV TOGO BELGIQUE :
Vu le jour un 21 juin 2019 en France (JEV-TOGO FRANCE), et septembre 2021 pour la JEV-TOGO BELGIQUE, la collaboration avec (JEV-TOGO) a apporté un plus à l’association togolaise dans l’accompagnement des missions et projets sur place, la recherche de bénévoles, de partenaire (étudiant, groupe, association humanitaire) pour des missions sur place. Nous sommes encore plus présents auprès des habitants en situation difficile.
Le 08 janvier 2024, nous avons renouvelé la convention de partenariat entre les deux associations, et cela, pour trois (3) ans encore.
Nos manques : difficulté de payer les frais de loyer de la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguéra) et à Tsévié si on n’a pas de bénévoles sur place au Togo. Bien sûr qu’on fait tout pour joindre les deux bouts et pouvoir payer les loyers.
Quelques soucis avec le western union pour recevoir l’argent de la France au Togo au tout début de l’année, mais par après cela s’est résolu.
PROJETS 2024 :
Développer le parrainage des enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé
Faire de l’agriculture dans un village pour l’autofinancement
Réaliser encore plus de projet « latrine, forage »
Réaliser la rénovation des écoles des villages.
Redynamiser les propositions de missions ou stages.
Accueillir plus de stagiaires et de bénévoles sur place au Togo.
Plus de partenaires en France, Belgique et ainsi qu’au Togo.
RAPPORT D’ACTIVITEES ANNEE 2022
LES PROJETS REALISES :
L’association a commencé à constituer une bibliothèque et une ludothèque à Lomé depuis un moment.
Prêt des livres au Jardin d’Enfants public de Kohé : pour pouvoir aider les enfants pour une bonne éducation au Togo, nous avons décidé de faire circuler les livres et les jeux pour que cela profite à tout le monde, nous avons mis en place ce projet de prêt des jeux et livres. Le 11 mai 2022, un premier prêt pour le jardin d’enfants de kohé. Charlotte, la directrice du jardin, est venue choisir des jeux et des livres pour les enfants du jardin.
Micro-crédit : avec l’association française et la Belgique, dans le mois de Juin, nous avons mis en place un projet Microcrédit pour venir en aide aux femmes du village (les femmes rurales). Le but, c’est de faire des prêts d’argent liquide à ces femmes pour améliorer leurs capacités financières et pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles. Ces prêts sont un coup de pouce aux activités champêtres des femmes. Le 30 mai, une cagnotte a été mise en ligne et nous avons pu récolter 250 euros. Le projet est toujours en cours…
Six (6) femmes sont bénéficiaires de ce projet microcrédit. Cette première vague de prêts prendra fin bientôt. Nous allons reprendre et en même temps ajouter d’autres femmes en plus.
La suite du projet d’achat de tricycle : grâce à la cagnotte mise en ligne par Audrey en décembre 2021 (ancienne stagiaire en psycho) et le don du collège Saint- Joseph à Paimpol (Côtes d'Armor), le tricycle a vue le jour en mai 2022. 1783 euros pour l’achat du tricycle avec sa plaque. Le tricycle permettra d’autofinancer certains de nos projets.
Projet environnement : nous avons effectué les démarches administratives à la mairie de la commune d’Agoè-Nyivé 5 pour pouvoir avoir l’autorisation d’exercice d’activité de salubrité dans le quartier de sanguéra.
Parrainage : grâce aux parrains et marraines des enfants, nous avons pu faire la distribution des denrées alimentaires (riz, huile, tomates en sachets, 4spaghetti) aux 30 enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé dont 23 à Bamé et 7 à Agbédoè-kopé . -1-
En septembre, c’est la nouvelle rentrée scolaire au Togo, nous avons acheté les tissus et fait coudre les uniformes obligatoires pour tous les enfants parrainés/marrainés. Les enfants ont bénéficié de kits scolaires chacun (sac d’école, cahier, bic, crayon, gomme, ardoise, règle)
Les envois de cartons : nous avons reçu au total au cours de l’année 08 cartons envoyés par Marylise (présidente de l’association française). Dans les cartons, on peut compter les jeux, les livres, les vêtements, les chaussures pour la distribution aux enfants des écoles, aux deux villages Bamé et Agbédoèkopé, le jardin d’enfants de Kohé, les ustensiles de cuisine pour la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguéra) et un (1) mini four.
La préparation de la fête de Noël aux enfants : dans le souci de pouvoir fêter le noël aux enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et le jardin d’enfants de Kohé, nous avons mis en place certains projets en commun accord avec l’association en France et Belgique pour pouvoir trouver de l’argent et compléter la cagnotte de noël mise en ligne en novembre 2022.
L’équipe de l’association au Togo a fabriqué des sapins en bois et tissus pour la vente en France et en Belgique. Un grand merci à Christine (amie à l’association) une Togolaise vivant en France et qui était de retour au Togo qui a son départ pour la France nous à ramené les sapins à Marylise.
Notons que ces sapins sont faits d’une partie par les enfants du village de Bamé et la finition est faite par les bénévoles locaux de l’association au Togo.
- La fête de Noël aux enfants :au mois de décembre, la représentante en Belgique a mis en ligne une cagnotte en début novembre et jusqu’au mis décembre, nous avons pu collecter 645 euros de la part des bonnes volontés de la France et la Belgique pour la fête de Noël aux enfants du Togo.
La fête a été bel et bien lieu : nous avons préparé les repas chauds aux enfants du village de Bamé, Agbédoè-kopé et offert des pop corns, biscuites, bonbon aux enfants du jardin de kohé.
Achat d’artisanat : en décembre 2022, les produits artisanaux achetés sur le village artisanal au Togo ont été envoyés à Marylise par le biais d’Alméa, une ancienne bénévole qui était partie pour mission éducative avec l’association au Togo pour deux (02) mois. -2-
LES PROJETS QUI NE SONT PAS TENUS
Nous devons normalement continuer notre projet de collecte des sachets plastique dans les écoles. On à prévu des projections de vidéos portant sur la protection de l’environnement aux élèves et leur parlés des conséquences des sachets plastiques qui sont enterrés au sol. Mais cela n’a pas été fait en cette année 2022. Pour des raisons que l’école de kohé est en train d’être rénovée. Aussi, on n’a pas eu le temps de revenir sur ce projet dû au programme des bénévoles sur place.
Notre seul moyen d’échange entre les enfants et leur parrain/marraine est l’internet. Pour des manques de connexion stable, nous n’avons pas pu effectuer des appels en vidéo avec les enfants et leur parrain/marraine.
LES REUNIONS DE FORMATIONS DES BENEVOLES LOCAUX :
Cette année, nous avons changé de méthode, les réunions de formation et d’information entre les membres locaux sont organisées fin de la troisième semaine de chaque mois. Nous débattons sur différents thèmes dans le but de préparer les volontaires locaux avant les chantiers ou missions.
Ces différentes rencontres ont été l'occasion d'aborder différentes thématiques
✔Comment préparer la maison de logement des bénévoles et stagiaires avant l’arrivée des bénévoles, stagiaires au Togo
✔ Comment accompagner les bénévoles et stagiaires une fois sur place
✔Définir le volontariat et bénévolat
✔Comment vivre en société (vie en groupe)
✔Différentes difficultés rencontrées sur un camp chantier, mission
✔Les préparatifs pour un camp chantier, mission
✔Le brassage culturel
INVITATION A LA 11EME EDITION DE LA JOURNEE DU VOLONTARIAT FRANÇAIS (JVF)
Lieu : Institut Français de Lomé vendredi 7 octobre, de 9h à 14h.
Thème : sous la thématique : "La réciprocité : levier de la relance du volontariat international face aux défis de notre temps". -3-
LES BENEVOLES QUE NOUS AVONS ACCUEILLIS AU TOGO
-L’arrivée de Sofia LAKHSSASSI en janvier, début d’année, pour un stage de 03 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié),
- L’arrivée d’Océane ROUSSEAU pour un stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 03 semaines.
-L’arrivée de nos stagiaires Alice, Charlotte et Clémentine pour un stage infirmier de 05 semaines au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié) et enseignement des gestes de premier secours au élèves et professeurs de l’Ecole Primaire Publique de Kohé.
- L’arrivée de Laurine LOEUIL début du mois de Juin pour un stage de 04 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié). Lancement de la construction de latrines qui est toujours en cours de construction.
- Lise Delaroche et Lise Fernandez qui devait normalement faire sur place un stage infirmier du 09 septembre au 12 octobre. Pour des raisons d’adaptation, elles sont vite rentrées en France avant la fin de leur séjour au Togo.
- L’arrivée d’Alice AMIRI pour un stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 12 semaines.
- L’arrivée d’Alméa LE MOULEC pour une mission éducative (aide aux enseignants du Jadin d’Enfants Public de Kohé, pendant 8 semaines.
- Laurine PERRIER accueillis en octobre pour un stage de 08 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié)
- L’arrivée d’Angéline LEBLOIS pour un stage en kinésithérapie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 05 semaines.
- L’arrivée de Marie DEREUMAUX pour une mission éducative (aide aux enseignants du Jadin d’Enfants Public de Kohé, pendant 05 semaines.
* Angéline LEBLOIS et Marie DEREUMAUX, à part leur mission principale respective, elles ont un projet en commun qui est la construction de latrines publiques aux habitants du village d’Agbédoè-kopé. Ce projet a été réalisé grâce à la cagnotte mise en ligne qui à permis de récolter 800 euros. -4-
L’association avait utilisé 250 euros de plus grâce aux bénéfices réalisés par le tricycle de l’association.
- Pannhapich THY accueillis en décembre pour un stage de 02 semaines en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié).
- L’arrivée de Garance GANNE pour un stage en psychologie au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR-Tsévié), pendant 06 semaines.
PS : tous les bénévoles ou stagiaires que nous accueillons pour des stages ou missions vont aussi dans un village (Bamé/Agbédoè-kopé/école kohé) pour passer quelques jours et y faire de l’animation avec les enfants. Notons que ces enfants ont une vie difficile ainsi que leur famille. Ces moments de partage, de fêtes, tous, ensemble, remontent le moral des enfants, favorisent le brassage culturel et permettent à nos amis européens de mieux connaître les différentes couches sociales au Togo.
L'Équipe de BÉNÉVOLES LOCAUX
Membres sortants : 1 (Egnoname)
Membres arrivés : 1 (Frabrice)
GESTION DES RESEAUX SOCIAUX :
La page « facebook » de l’association Jev Togo est gérée par Monsieur Boris Kamekpo le président de l’association au Togo.
La page « facebook » de notre association représentative Jev Togo France gérée par Mme Manuella.
Nous avons une troisième page Jev Togo Belgique gérée par Mlle Barbara Lienard pour les bénévoles, stagiaires et toutes les actions qui se feront en Belgique par la représentante et son équipe.
Vous suivrez sur ces pages, nos actions, nos réalisations, les expériences humanitaires, les témoignages de nos bénévoles et stagiaires, nos projets et nos besoins.
-5-
COLLABORATION AVEC JEV-TOGO FRANCE ET JEV TOGO BELGIQUE :
Vu le jour un 21 juin 2019 en France (JEV-TOGO FRANCE), et septembre 2021 pour la JEV-TOGO BELGIQUE, la collaboration avec (JEV-TOGO) a apporté un plus à l’association togolaise dans l’accompagnement des missions et projets sur place, la recherche de bénévoles, de partenaire (étudiant, groupe, association humanitaire) pour des missions sur place. Nous sommes encore plus présents auprès des habitants en situation difficile.
Nos manques : difficulté de payer les frais de loyer de la maison d’hébergement de l’association à Lomé (sanguera) et à Tsévié si on n’a pas de bénévoles sur place au Togo. Bien sûr qu’on fait tout pour joindre les deux bouts et pouvoir payer les loyers.
Quelques soucis avec le western union pour recevoir l’argent de la France au Togo.
PROJETS :
Développer le parrainage des enfants du village de Bamé et Agbédoè-kopé
Réaliser encore plus de projet « latrine, forage »
Réaliser la rénovation des écoles des villages.
Redynamiser les propositions de missions ou stages.
Accueillir plus de stagiaires et de bénévoles sur place au Togo.
Plus de partenaires en France, Belgique et ainsi qu’au Togo.
Trouver des financements au Togo.