VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


Tous ensemble, préservons l’environnement

Le 12 octobre 2021, Boris, président de l’association, et Denise, trésorière, ont visité à nouveau l’entreprise Véga Recycling. En effet, il nous semble important de créer de réels liens avec cette société avec laquelle nous allons collaborer. Nous avons pu échanger avec Monsieur Justin, responsable de l’entreprise au Togo. Notre projet débutera bientôt et c’est Denise qui sera chargée de piloter celui-ci

Rappel

Lors de son dernier voyage au Togo, Marylise, la présidente de JEV-Togo France, a fait le bilan des projets avec Boris. Le constat a été sans appel : il fallait ajouter la problématique environnementale, dont la gestion des déchets, à la liste des projets de JEV. Pourquoi ? Parce que, tant à Lomé que dans les villages, la pollution par les déchets est un réel problème qu’il faut prendre en mains. De là est né le projet « Tous ensemble, préservons l’environnement ».

Concrètement, nous allons travailler main dans la main avec l’entreprise Véga Recycling qui récolte les plastiques, les lave et les envoie ensuite au Ghana où ils sont recyclés et transformés. La mission de JEV sera de mener des campagnes de sensibilisation dans les écoles, où on installera des poubelles pour les matières plastiques. Nous sensibiliserons d’abord les enseignants pour qu’ils travaillent avec nous sur la sensibilisation des élèves. Nous viendrons ensuite récupérer le plastique récolté que nous revendrons à Véga Recycling. Soyons honnêtes, il faut beaucoup de plastique pour espérer gagner quelque chose de correct mais le peu que nous aurons grâce à ce projet permettra de financer d’autres projets de JEV.

À l’ère de la conscience écologique, alors que des millions de personnes se mobilisent pour le climat en Europe, l’Afrique a, à raison, bien d’autres problèmes à régler. Et pourtant, elle est la première impactée par le réchauffement climatique. Ces dernières années, le continent noir a subi une augmentation continue des températures, une accélération de l’élévation du niveau de la mer, des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes comme des inondations, des glissements de terrain et des sécheresses sans précédent. Les conséquences sont dévastatrices : cela a contribué à aggraver l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les déplacements de population en 2020, année lors de laquelle l’Afrique s’est réchauffée plus vite que le reste du monde, selon un rapport des Nations Unies.

On s’accordera à dire que ce n’est pas la gestion des déchets qui va inverser le processus de changement climatique mais le respect de la planète passe d’abord par un éveil des consciences et le respect de son environnement. Si l’on parvient à agir à l’échelle locale, c’est au niveau international que les effets pourront se voir. Outre le projet de reboisement, celui de la gestion des déchets nous a donc semblé une évidence.

Vous souhaitez-nous rejoindre pour ce projet ? Contacte-nous. 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an