Comment financer son voyage et le projet ?
Pour financer son voyage et son projet, JEV-TOGO donnent à ses volontaires quelques idées qu’ils peuvent exploiter et ainsi récolter des fonds pour financer en partie ou en totalité leur voyage et leur projet.
A quoi servent les frais d'appui au projet?
Les fonds ainsi récoltés sont répartis en fonction du type de chantier auquel participera le volontaire.
Par exemple pour :
- les camps chantiers de Soutien Scolaire et d’animation et loisirs ; les fonds, dons et/ou subventions serviront pour l'achat des fournitures scolaires : cahiers, bics, crayons, gommes, crayons de couleur, couvertures kaki et plastique, règles, ensembles géométriques, sacs d’écolier, tenues d'écolier (kaki) pour les enfants, ballon de foot, jet de maillot, et aussi des fournitures de bureau pour la direction de l'école…ces fonds serviront également à assurer le transport des matériels de Lomé sur le lieu du chantier ; la couverture médiatique ; l’achat des préservatifs ; le déplacement et la rémunération des formateurs en IST/VIH/SIDA et paludisme, confection des prospectus, poster anti- sida, achat de t-shirt anti-sida, gadgets.
- Les chantiers de Construction : les fonds, dons et subventions seront destinés à l’approvisionnement en matériels tels que : ciments, brouettes, pèles, truelles, burins, niveau, pioches, planches, fers à béton, gravier, fils à plomb, fils de fer, scies, rabots, pinces, tôles, chevrons, clous, tenailles, arraches clou, sable ; la rémunération du maître maçon, la rémunération du maître menuisier, la rémunération du maître ferrailleur, le transport des matériels de Lomé sur le site du chantier, la gestion des imprévus, la couverture médiatique .
NB :A l’arrivée du volontaire, les fonds, aides, et subventions reçus seront remis à l’association. Les volontaires pourront s’ils le désirent participer à l’achat des matériels, ils recevront aussi tous les documents relatifs à l’usage des fonds, ceci pour leur permettre de faire un compte rendu assez clair et net aux donneurs. Autres activités pour financer son voyage.
Une mission ou un projet vous tient à cœur et vous envisagez la réaliser avec JEV-TOGO , et vous vous interroger sur le moyen ?
Plus de souci ! La lecture de cette rubrique vous dirigera certainement sur le bon chemin.
Nombreux sont des volontaires qui chaque année partent en mission humanitaire sans pour autant avoir les fonds nécessaires pour financer leur voyage. La plupart d’entre eux y arrivent en développant des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que d’ailleurs des employeurs recherchent sur les CV.
La recherche de fonds est certainement l’une des premières préoccupations du bénévole après l’étape de l’inscription sur notre site www.jevtogo.onlc.fr
Pour y arriver, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pourriez organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer...
La générosité ou le désintéressement de votre entourage et de vos potentiels sponsors (qui reçoivent des milliers de demandes de soutien financier) vous surprendront mais ne faiblissez surtout pas. Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts pour atteindre votre objectif : réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable !
Quelques pistes de recherches :
Subventions publiques et sponsors privés
Les demandes de financements auprès des organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation qui expliquerait votre démarche, votre motivation et surtout qui convaincra l’organisme en question de l’utilité de vous financer.
Vous pourrez joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription sur www.jevtogo.onlc.fr
Dispositifs existants :
Certains organismes ont des programmes destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :
- Le conseil municipal - Le conseil général
- Le conseil régional- la mairie- préfecture
Vous pourriez également vous renseigner auprès de votre école, fac, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des stages ou des aides à la mobilité,...les chambres de commerce et d’industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.
Les sites Internet suivants regorgent un grand nombre de pistes de recherche :
http://www.pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarité/
http://www.abm.fr/pratique/bourse1.html
La recherche des sponsors peut se faire aussi par la mise en valeur de votre savoir faire.
Quelques exemples :
Les médias : vous pourriez leur proposer un reportage ou un article en retour
Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par votre démarche pour pouvoir y associer leur nom.
Les organismes : N’hésiter pas à vous adresser au Lyons Club ou au Rotary Club, etc.
Quelque soit le donneur (entreprise, famille, ami, collectivité,…), veuillez noter leur nom et le montant de leur don afin de pouvoir les tenir informer de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.
Trouver un job
La plupart des volontaires étudiants sont arrivés à financer une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des jobs :
- http://www.jobétudiant.net
- http://www.letudiant.fr
- http://www.studyrama-job.com
- http://www.capcampus.com
Organisation d’évènements
Vous pourrez organiser une loterie (dont les lots à distribuer seront ceux que vous aviez collectez de part et d’autre), un dîner ou une soirée à thème qui a un double avantage : celui de pouvoir récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,...
De telles actions demandent une bonne organisation allant dans le sens d’engager moins de dépenses. Vous pouvez par exemple demander à des magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux,… votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale,...
Autres petites idées pratiques : Recueil d’idées données par d’anciens volontaires:
- Laver les voitures.
- Faire des paquets cadeaux.
- Echanger un service en nature (par exemple vous pourrez échanger votre travail de quelques week-ends dans un magasin contre un nouveau sac à dos,...).
- Se faire sponsoriser pour courir un marathon.
- Vendre vos vieux livres ou objets sur Internet.
- Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école,...
- Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.
Pour plus d’économiser ! Renoncer à l’achat d’un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent de côté. Il n’y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.
Etablir son budget
Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.
Planifier votre recherche de financement
Dans vos recherches de financement, certains sont rapides et d’autres plus longs à obtenir. Une organisation s’impose. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple.
Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.
S’inscrire dès que possible
S’inscrire le plus tôt possible et confirmer votre participation à l’un de nos programmes environ 2 à 4 semaines avant votre arrivée a de multiples avantages :
- Vous réserverez votre place. Si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ».
- Vous disposez d’un délai plus long pour bien préparer votre départ pour ainsi éviter le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement (une famille) et mettre en place votre mission.
- En vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui vous permet de planifier votre départ, et de faire le nécessaire (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
Et si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année prochaine). Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines avant la date prévue pour votre mission.
Conclusion
Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute l’équipe de JEV-TOGO est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas à nous contacter. Bon nombre de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.
Seuls votre sens de créativité et votre dynamisme seront votre motivation pour la réalisation de votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute l’équipe de «JEV-TOGO » est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas. Nombreux sont les volontaires qui ont déjà financé leur mission/stage ou voyage solidaire en Afrique par ce biais. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont fait preuve de leur engagement, de leur autonomie et de leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, sans doute ; vous réussiriez !
BONNE CHANCE A TOUTE ET A TOUS !...