VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


BILAN 2018

 

*Du 11 février jusqu'au 20 mai 2018, nous avons organisé des réunions de formation et d'information pour les anciens(nes) et nouveaux volontaires locaux de l'association sur différents thèmes dans le but de préparer les volontaires locaux avant les chantiers ou missions. 

Ces différentes rencontres ont été l'occasion d'aborder différentes thématiques :
✔  Définir le volontariat & bénévolat 
✔  Comment vivre en société (vie en groupe) 
✔  Différentes difficultés rencontrées sur un camp chantier
✔  Les préparatifs pour un camp chantier
✔  Le brassage culturel

*Le 27 avril 2018, nous avons accueilli une équipe de (17) étudiants (es) en 3ème année de BTS orthoprothésiste de PARIS pour une mission d'animation socio-éducative auprès des enfants du village Bamé et distribution des kits scolaires après leurs stages d'étude dans Le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO) de Lomé. Structure étatique à caractère socio sanitaire, le centre est basé à Lomé, capitale du Togo.

*Du 18 au 19 mai 2018 fut la troisième année consécutive de participation de notre association JEV-TOGO au FESTIVAL POUR UN AUTRE MONDE tenue à  VILLIERS  EN  BIERE 77- CHATEAU DU BREAU en FRANCE.

*Notre participation à l’atelier de renforcement de capacités des associations dans la mise en place des chantiers de solidarité internationale (CSI), porté par France Volontaires Togo et tenu le jeudi 24 mai à l’Institut Français du Togo.

*Le 20 mai 2018, l’équipe locale de l’association (garçon, fille), s'est rendu dans le village d'ATTIDZIN- AKEPE pour apprendre aux populations défavorisées d'AKEPE les différentes méthodes de production de batik vestimentaires et des tableaux en batik.

*Le 11 juillet 2018, nous avons accueilli une volontaire française Cendres LAVY pour un séjour de (1) un mois dans notre association pour une mission d'animation socio-éducative et culturelle auprès des enfants orphelins et abandonnés du village Bamé. Le soutien scolaire pour rehausser le niveau de ces enfants. Elle a également participé à la construction de l'orphelinat en argile de la Maison des Enfants JEV.

 Les week-ends, nous partons pour les visites touristiques:
--la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé) avec un climat doux sa belle immense cascade de Woemé, la ville de kpalimé offre aussi à voir le mont Kloto et aussi un grand centre artisanal que nous aurons à découvrir… 
--le mont agou : le plus haut sommet du Togo. 
--la visite de togoville et du lac TOGO : balade en pirogue..... 


*Le 1er août 2018, nous avons accueilli deux étudiantes françaises Agathe Morel-Jean et Maeva Courbet pour un séjour de 12 jours dans notre association au Togo. Elles ont participé à une mission d'animation socio-éducative et culturelle auprès des enfants orphelins et abandonné du village Bamé. Le soutien scolaire pour rehausser le niveau de ces enfants. Elles ont participé à la construction de l'orphelinat la Maison des Enfants JEV faite en argile.

 Les week-ends, nous partons pour les visites touristiques :
-La visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé) avec un climat doux sa belle immense cascade de Woemé, la ville de kpalimé offre aussi à voir le mont Kloto et aussi un grand centre artisanal que nous aurons à découvrir… 
-Le mont agou : le plus haut sommet du Togo. 
-La visite de togoville et du lac TOGO : balade en pirogue..... 



*12 octobre 2018, notre association a pris part à la journée de Volontariat Français organisé par la France Volontaires Togo, tenue à l’institut français de Lomé.

 

*  Grâce à la volonté et à l'engagement de la française Audrey CASTAGNIER, nous avions noué un partenariat sur le projet de correspondance avec le centre d'accueil de loisirs de Saint-Sauveur de Bergerac (24) en France. Le projet est débuté le mercredi 7 novembre 2018 et est en cour avec les enfants orphelins et abandonnés de la maison JEV.

 

*Nous avons participé sur invitation de la France Volontaire Togo, à des conférences et différents ateliers organisés par la France Volontaire Togo pour l'accompagnement et le suivit des associations au Togo

*Le 14 décembre 2018, nous avons accueilli pour un séjour de (1) un mois et demi une Française TOURNIER Marylise, directrice de crèche en France, éducatrice de jeunes enfants pour des activités d'éveil, éducatives et sportives, le soutien scolaire auprès des enfants pour rehausser le niveau de ces enfants orphelins et abandonnés. Les week-ends, nous partions pour les visites à Lomé.

 

·         Avec notre volontaire française TOURNIER Marylise, nous avons fait le recensement des enfants orphelins et abandonnés du Village à Bamé.

 

*Notre volontaire française TOURNIER Marylise, très impliquée dans les actions de l’association, nous a permis de beaucoup travailler ensemble sur les projets à venir. Après plusieurs échanges téléphoniques avec notre association partenaire en France Atelier Croisé, nous avons travaillé ensemble sur la rédaction du projet de construction du nouvel orphelinat en ciment et béton en cours. Nous avons fait, aussi la rédaction du projet d'eau accessible à toute la population de Bamé et les autres villages aux alentours. Ils  manquent de l'eau  à proximité et sur le demande des chefs des villages.

*Avec notre volontaire française TOURNIER Marylise, nous avons effectué plusieurs échanges avec les futures volontaires de l'année 2019.

*Notre volontaire française TOURNIER Marylise a formé les volontaires locaux de l'association sur les différents jeux apportés par elle-même et les jeux existants déjà dans la maison

*Notre volontaire TOURNIER Marylise prend le relais en France en tant que représentante de JEV-TOGO-FRANCE


*Pour l'année 2018, nous avons au total une quinzaine de volontaires locaux (garçon, filles) qui donnent leur temps et volonté au service de l'association au Togo.


*En 2018, nous avons débuté la construction de l'orphelinat la Maisons des enfants JEV


*Les dons reçus : nous avons reçu des différents dons apporté par chacun(e) de nos volontaires français(es), les valises de vêtements, les jeux d'éveil, de société et les jeux collectifs, les kits scolaires et des livres.


*Les dons de vêtement et des livres venant également de notre partenaire local AJEONA TOGO en partenariat avec AJEONA FRANCE.


*Achat d'un appareil photo pour la bonne qualité de nos photos et vidéos

 

 

Merci à toutes et à tous.

Le président de l’association JEV-TOGO

Boris KAMEKPO.