VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


TÉMOIGNAGES DES VOLONTAIRES

TÉMOIGNAGE VIDÉO DE NOS VOLONTAIRES FRANÇAISES AGATHE ET MAEVA SUR MISSIONS DU 12 AOÛT 2018 AUPRÈS DES ENFANTS ORPHELINS ET ABANDONNES

https://www.youtube.com/watch?v=COmo2IuGLlc  

TÉMOIGNAGE  VIDÉO DE NOTRE VOLONTAIRE FRANÇAISE TOURNIER Marylise SUR MISSION DE (1) MOIS ET DEMIS AUPRÈS DES ENFANTS ORPHELINS ET ABANDONNES  du VILLAGE BAME

https://youtu.be/m5UpQ9RxpD8

TÉMOIGNAGE VIDÉO DE Nicolas MUTTER, VOLONTAIRE FRANÇAIS DU MOIS DE MARS 2019 SUR MISSION SOCIALE 

https://youtu.be/iiC4PPcsTTo 

DÉPART DE Nicolas MUTTER DANS L'ORPHELINAT LA MAISON DES ENFANTS, VOLONTAIRE FRANÇAIS DU MOIS DE MARS 2019 SUR MISSION SOCIALE

https://youtu.be/au5RHnNdQl4  

À L’AÉROPORT, DÉPART DE Nicolas MUTTER, VOLONTAIRE FRANÇAIS DU MOIS DE MARS 2019 AVEC SON ATTESTATION DE FIN DE MISSION HUMANITAIRE 

https://youtu.be/HwZmYiS5CTM 

VIDÉO D’ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE ET CULTURELLE DE NOS VOLONTAIRES FRANÇAISES TOURNIER Marylise et Léa ANSEL AVEC LES ENFANTS

https://www.youtube.com/watch?v=luoieCNoiag

 

Témoignage de notre volontaire française TOUNIER Marylise sur mission humanitaire du 14 décembre 2018 au 25 janvier 2019 auprès des enfants

Bonjour, je suis Marylise, je suis partie comme volontaire avec JEV-TOGO pendant 1 mois et demi (de décembre 2018 à janvier 2019) au village de Bamé. Étant éducatrice de jeunes enfants, j'ai organisé des activités d'éveil, éducatives et sportives, sans oublier le soutien scolaire auprès des enfants. De grandes découvertes pour ces enfants qui ont des conditions de vie très difficiles. L'apport de jeux divers et de livres a permis de commencer à constituer un stock de matériel adapté.

Les habitants de Bamé et leurs enfants sont très sympathiques, l'accueil est chaleureux ….. Le confort est spartiate, mais l'ambiance est joyeuse ! Pour Noël, un repas a été offert aux enfants. Les we à Lomé permettent des baignades. Vous pouvez avoir confiance en Boris, le président, il est très sérieux et attentionné à notre sécurité en conduisant sa moto dans la circulation un peu « folle » de Lomé. Les projets de JEV-TOGO sont adaptés aux besoins des villageois. De très belles rencontres humaines, venez au Togo !

Mail : jevtogo.france@orange.fr / 06 32 94 73 95

TOURNIER Marylise

Témoignage de fin de séjour de Nicolas MUTTER, notre volontaire Français du mois de mars 2019

Bonjour à tous,

A toi qui prends le temps de lire mon témoignage, tu dois sûrement te poser la question : «  Et pourquoi pas moi ? Pourquoi je ne ferais pas une mission humanitaire au Togo avec l'asso JEV TOGO ? ». Ecoute, je vais essayer d'être le plus bref possible pour te parler de l'expérience que j'ai vécu pendant les 2 premières semaines d'Avril 2019.

 

Tout d'abord, je vais te parler de mes missions à savoir :

·Cours de soutien pour les enfants

·Animation avec les enfants

·Organisation d'un Tournoi de foot entre 6 villages pour les enfants.

 

Le cours de soutien est un point très important au village de Bamé, car d'après moi l'école représente pour ces enfants la seule porte de sortie vers une vie meilleure loin du champ et du village. J'ai donc pris en charge une classe de CE2 et CM2 sur des cours de français et de Mathématiques en leur apprenant par le biais de jeux participatifs ;) 

L'animation est une partie très amusante qui consiste à jouer avec les enfants sur des jeux d'éveil comme des puzzles, etc … Toujours un bon moment ou tout le monde s'amusent :)

Enfin, je suis passionné de foot et tous les jours, je jouais avec les enfants en fin de journée (environ 1 h 30 miniiiii). Ils étaient fous et trop contents comme moi, je jouer au foot sur le terrain du village. De plus, le tournoi de foot sur 2 jours était un événement incroyable pour eux ! Il y avait énormément de monde pour cette campagne perdue du Togo. J'ai arbitré le tournoi et autant vous dire que l'adrénaline été à son comble pendant les séances de tirs au but ! Une super expérience pour les sportifs et sportives ! Ils veulent déjà faire la 2ème édition donc n'hésitez pas si vous êtes motivé.

 

Puis, je vais maintenant te parler de ce que j'ai vécu. N'hésite pas à me contacter par Facebook si tu as des questions, on peut s'appeler ou aller boire une douce bière si tu es lillois < 3

J'ai vécu une très belle aventure humaine au Togo ! Un pays avec un peuple très accueillant qui parle français, c'est un vrai plus ! On se sent à l'aise, tout le monde est gentil est agréable :) De plus, les véritables rencontres en plus de l'équipe locale se sont faites au village de Bamé avec les enfants avec qui j'ai noué des vrais liens d'amitié renforcé par les liens du sport ! Ils m'ont organisé une superbe soirée Africaine pour mon départ du village avec nourriture, chant et danse traditionnel autour d'un grand feu, c'était tip top ! J'ai en plus effectué un week-end tourisme pour découvrir un peu plus ce beau pays :)
Cette expérience et pour moi l'occasion de sortir de sa zone de confort pour se rendre compte de ce que peux être la vie pour des personnes en difficultés comme au village de Bamé, ça aide à relativiser, je vous assure. Si tu as un peu de temps à donner et l'envie de faire une mission qui a du sens pour toi et pour les autres, alors tu es au bon endroit ! Contacte Boris sur Facebook pour lui poser toutes tes questions, il te répondra avec la gentillesse qui le défini :)

 

Gros Big Up à toute l'équipe locale,

Grosse pensée et bisous aux enfants du village,

Merci JEV TOGO pour cette belle expérience,

Tél : 06 16 99 92 06

Nico

Témoignage de fin de stage en psychologie hôpital de Marion SWIDER du 1er au 22 Juin 2019 

Bonjour à tous !

Voici un petit témoignage, brute mais sincère de ce que j'ai vécu avec l'association Jev-Togo.

            Quand je me suis dis que je partais pour une mission humanitaire au Togo, je me suis vraiment demandé où j'allais atterrir, ce que j'allais découvrir. Aujourd'hui, c'est rempli d'émotions que je quitte ce pays. J'ai passé 23 jours à vivre tellement de choses que je vais maintenant essayer de vous décrire au mieux.

            Nous sommes arrivés à Lomé le 1er juin 2019. Lomé est la capitale du Togo. La vie est nettement différente de celle que j'ai pu vivre par la suite, dans le village de Bamé ou à Tsévié, ville dans laquelle j'ai passé les deux premières semaines de mon séjour. A mon arrivé, l'équipe Jev-Togo était déjà là, accueillante et souriante et ne nous a plus quitté !

            A Tsévié, j'ai pu faire un stage de psychologie encadré par la psychologue de l'hôpital (CHR de Tsévié) qui, comme toutes les personnes rencontrées ici, s'est montrée ouverte et très accueillante. Nous avons travaillé sur différentes problématiques présentes au Togo à savoir le SIDA, le diabète et des problématiques plus ponctuelles. Nous avons pu aussi visiter quelques secteurs de l'hôpital en particulier la maternité et même si tout les patients rencontrés ne parlaient pas bien le français se fut intéressant de pouvoir observer. Bien que cette partie fut très courte (moins de deux semaines) et qu'il y a parfois eu ce frein, la langue, j'ai appris beaucoup et re-ferais sans hésiter si c'était à refaire ! :)

            Mais surtout il ne faut pas oublier tout le reste, si important, si unique... Le temps passé avec les locaux, les jeux avec les enfants voisins, à vivre au rythme togolais, à parler, à rencontrer des femmes, des hommes, à rire, à chanter et toutes ces choses qui au final resteront en moi à vie mais qui sont aussi les plus difficiles à décrire (allez y vous verrez de vous-même!). Le temps passé à Tsévié a été ponctué par une journée touristique. J'ai pu ainsi découvrir des endroits uniques, atypiques pour moi qui n'avait jamais vraiment voyagé. Je ne m'attendais pas à un paysage si verdoyant mais je ne vais pas vous en dire plus non plus sinon vous n'aurez plus de surprises en venant ici !

            A Bamé, ma mission était surtout de partager des moments avec les enfants. La population est dans le besoin, les enfants sont démunis et le but était donc de les aider au mieux. Étant à l'aise et travaillant beaucoup dans l'animation depuis plusieurs années, j'ai passé beaucoup de temps à jouer avec eux, à leur apprendre des chants, à faire des puzzles. Nous sommes également allés à l'école des plus jeunes (l'équivalent de l'école primaire en France) où nous avions pu faire un peu de soutien (alphabet, chiffres et nombres, apprentissage de l'écriture de leur prénom pour certains). Ce fut aussi le moment de découvrir l'éducation, les modes d'apprentissages et ce fut donc très intéressant à vivre.

            Tout ça sont des faits mais comme je le disais un peu plus haut il y a beaucoup de choses que je peine à écrire. Ce que j'ai vécu est juste extraordinaire. Je n'ai pas encore du recul sur ce voyage mais je sais que l’expérience humaine que j'ai vécu, les choses que j'ai senti et les gens, leur façon d'être me resteront et m'ont permis un regard plus vaste que celui que j'avais avant mon départ. De plus les liens créés que ce soit avec les locaux ou les personnes de l'association sont des liens très forts et sincères.

            Je pense que je ne remercierais jamais assez l'équipe et en particulier Boris, le président, d'une gentillesse si immense et qui n'a pas cessé de répondre à mes questions et de m'aider à organiser à bien mon voyage ici. L'équipe est très fiable, transparente et on peut leur faire confiance.

Pour finir, j'ai eu l'impression de vivre 10 jours chaque journée, de rencontrer un monde différent, des gens si intéressants et incroyables. Je ne regrette rien.

A toi qui lis ce message, si tu n'es pas vraiment sûre mais qu'au fond tu sens que ça vibre, que tu voudrais essayer, vas-y fonce ! Envoie un premier message à Boris et tu verras, le reste se fera tout seul !

Encore merci à toute l'équipe de Jev-Asso et merci à vous tous qui avait pris le temps de me lire.

Tellement de belles pensées aux personnes rencontrées ici, aux enfants.

Marion SWIDER

Témoignage de fin de stage en psychologie hôpital de Claire MICHEL du 06 au 26 Mai 2019

Bonjour tout le monde !

            Quand Boris m'a demandé de faire une petite rédaction afin de résumer mon voyage au Togo j'ai directement pensé « Mince comment faire pour décrire simplement en quelques lignes toute cette aventure ? » Alors je vais faire au mieux pour vous la retranscrire afin que mon témoignage soit au plus juste de l'expérience que j'ai vécue.

 

Je suis partie trois semaines avec JEV Asso et comme pour beaucoup je pense que ça fait parti d'une expérience inoubliable. La plupart des gens me disaient que trois semaines c'est trop court comme voyage mais finalement je pense que ça permet de voir énormément de choses parce que nous sommes en immersion totale dans la vie togolaise.

 

Je suis venue au Togo pour faire un stage en psychologie à l'Hôpital de Tsevié. Ce stage m'a permis de comprendre et de voir comment la pratique de la clinique se fait dans ce pays. J'ai eu l'occasion de voir beaucoup de patients : des femmes qui ont des problèmes avec leurs maris, des hommes anxieux, des personnes diabétiques, des personnes qui ont le VIH etc. Au delà de ces rencontres cliniques j'ai aussi pu participer et faire les entretiens moi même et cela est très formateur. Nous avons fait des visites dans l'Hôpital notamment une visite en chirurgie pour  rencontrer des personnes amputées, des personnes opérés etc.

 

J'ai également beaucoup discuté avec la psychologue qui m'a encadré ce qui m'a permis de mieux comprendre à quel point la religion et la culture peuvent influencer la maladie mentale et de manière générale la psychologie.

 

Mais cette aventure ne peut se résumer qu'au stage que j'ai fait pendant trois semaines. En effet, c'est une aventure humaine où chaque semaine, chaque jour est enrichissant grâce aux discussions et aux échanges que j'ai eu que ce soit avec les personnes de l'association mais aussi avec les femmes et les enfants des villages de Tsevié et Bamé.

 

Le dernier jour avant mon départ nous sommes parti à Bamé pour que je passe une journée avec les enfants du village. A cette occasion j'ai pu jouer au foot avec eux et faire plein d'autres jeux qu'ils m'ont appris. C'était dingue de s'amuser avec tous les enfants et de voir leurs immenses sourires à chaque jeu que nous avons fait ensemble !

 

Malgré tous les changements et les différences que l'on peut constater en venant au Togo, je me suis toujours sentie très bien entourée comme si j'étais en famille.

C'est une expérience unique qui nous permets de sortir de notre confort quotidien, de se confronter à nos propres limites et d'apprendre à vivre autrement . C'est une magnifique aventure humaine que je conseillerais à chaque personne que je retrouverai en France.

 

Et je fais une spéciale dédicace à Cissé qui m'a accompagné durant toute ce voyage, qui a été plus que génial et qui a rendue mon expérience exceptionnelle.

 

Claire Michel

Bénévole et stagiaire psychologue

Association Jev Togo 2019

Témoignage de fin de stage en psychologie hôpital de Maude TAGAND du 1er au 22 Juin 2019 

Bonjour à tous !

Ma mission consistait dans un premier lieu à effectuer un stage de psychologie à l'hôpital de Tsévié puis à jouer et donner des cours de soutien aux enfants à Bamé.

J'ai trouvé le stage de psychologie très intéressant car il m'a permis de découvrir un système de santé différent que celui de mon pays d'origine (France) ainsi que de voir à quoi ressemblaient les entretiens cliniques au Togo et d'avoir un aperçu général des cas rencontrés par les psychologues locaux. De plus, les enfants à Bamé étaient très motivés face au soutien apporté et les locaux se sont montrés très chaleureux.

J'ai passé de très bon moment, notamment avec l'équipe de Jev-Togo qui s'est montré accueillante, chaleureuse et compréhensive et que je tiens à remercier sincèrement pour l'expérience exceptionnelle que j'ai vécue.

Maude TAGAND.

Témoignage de notre volontaires française Cendres LAVY du 10 au 31 JUILLET 2018

Ce mois de Juillet 2018, je suis arrivée au Togo suite à une prise de contact avec l'équipe de Jev-Togo. Leur soutien sans faille pour les démarches administratives a été remarquable, j'ai pu m'organiser pour arriver dans ce pays que je ne connaissais pas dans de bonnes conditions. L'accueil a été très chaleureux : Jev-Togo était là, et la musique aussi, c'était très émouvant de les rencontrer !

Nous avons fait connaissance du site d'accueil des volontaires, au centre de Lomé, agréable et convivial. Puis, des promenades dans les grands marchés de la ville. Ensuite, nous nous sommes rendu.es dans le village de Bamé.

Arrivé.es au village, les enfants sont venu.es à ma rencontre et moi vers la leur, nous avons jeté la première pierre de l'édifice : la construction de l'orphelinat de Bamé : la Maison des Enfants JEV.

Plutôt que pierre, il s'agit de terre, de l'argile du sol de Bamé.

Nous avons commencé à débroussaillé, puis bâtir la maison d'accueil pour les enfants.

Tout en s'amusant et menant des ateliers de perles, de dessin !

Je garde du village de Bamé, de ses habitant.es,  un souvenir émouvant voire bouleversant qui n'a pas exclu des balades, en mot, voiture, pirogue un peu de partout dans le pays. De l'océan, en passant par les lacs, les cascades, les piscines naturelles et puis les moments de fêtes, mémorables.

Les photos prises pendant le séjour feront l'objet d'un BLOG en cours d'élaboration.

Je conseille à toutes et tous, de venir découvrir ce pays avec Jev-Togo.

De tout coeur avec vous.

Cendres LAVY