VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


Face à l’absence de subventions publiques et à l’augmentation des besoins de l’association JEV-TOGO, il est vital pour cette association d’établir des partenariats. JEV-TOGO est partenaire de plusieurs autres associations qui œuvrent au Togo. Ces dernières s’inscrivent pleinement dans une dynamique en faveur de la solidarité internationale, de la lutte contre l'illettrisme, de la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles… En travaillant en collaboration avec ces associations, JEV-TOGO profite d'une longue expérience et de la mutualisation de pratiques éducatives et sociales. Globalement, les partenariats qu’entretien JEV-TOGO sont davantage des vecteurs d’innovation plutôt que de performance économique. En effet la plupart d’entre eux permet à JEV-TOGO l’évolution de ses pratiques au sein de son association, la création et l’amélioration des actions qu’elle propose plutôt que l’optimisation de coûts. Parmi ces partenaires les plus fidèles, JEV-TOGO travaille depuis 2015 avec le Réseaux des Organisations pour les Actions Humanitaires et la Solidarité Internationale (ROAHSI), 2A DE FOHUCO (Association des Amis De la Fondation Humaniste Congo) ou encore Togo, GHANA, BENIN (TGB), trois associations togolaises qui partagent les objectifs de JEV-Togo.

Par ailleurs, JEV-Togo est depuis 2015 en contact avec le président de l’association Pelle M’L. « Cette association étudiante française souhaite contribuer au soutien de la jeunesse afin accéder aux meilleures conditions éducatives possibles. Son objectif est aussi de fédérer des jeunes personnes des quatre coins du globe autour d’actions humanitaires éducatives. » Dans le cadre de leur collaboration, l’association Pelle M’L avait réussi en 2015 à collecter plusieurs centaines de kits scolaires destinés aux enfants d’un Orphelinat dans lequel JEV-TOGO intervient régulièrement. Cependant pour des raisons de logistique et plus particulièrement financières, le don de matériel n’avait pas pu être acheminé au Togo. A plus long terme, JEV-Togo envisage d’élargir ses partenariats à l’échelle internationale. Il aimerait développer de nombreux partenariats avec des associations étudiantes étrangères de solidarité internationale et des groupes de scouts afin d’envisager chaque été des camps chantiers. JEV-Togo est également répertorié auprès de l’association France Volontaire Togo dont les missions sont de conseiller et d’orienter les acteurs du volontariat, d’organiser des sessions de formation et des ateliers d’échanges et d’animer le réseau de volontaires et de structures d’accueils. Du fait de leur partenariat, France Volontaire Togo peut ainsi orienter de futurs volontaires vers JEV-Togo. De plus, JEV-Togo assiste régulièrement aux ateliers dispensés par France Volontaire. LOSAMIGOS FRANCE partenaire de JEV-TOGO pour ses actions humanitaire en France et au Togo 

 

Les chefs de village sont également des partenaires privilégiés de l’association. Bien qu’il s’agisse de partenariats informels, ces derniers sont les meilleurs intermédiaires pour parler des besoins des populations dans les villages. En tant que porte-parole des habitants du village, Boris KAMEKPO est régulièrement amené à les rencontrer. Enfin, lorsque des volontaires internationaux repartent dans leur pays, ils sont des ambassadeurs de l’association et tentent selon leur moyen de la faire connaître, dans leurs différents réseaux. C’est ainsi que, lorsque de nouveaux volontaires internationaux sont intéressés par les actions de JEV-Togo, le président de l’association les met en relation avec ces ambassadeurs qui pourront informer et rassurer les futurs stagiaires/ volontaires.