VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


Un camp chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de  découvrir un pays, une région, un petit point sur la carte du monde  en commençant par ses habitants; en vivant avec eux, comme eux, les  réponses viennent avant que l’on ne se soit posé les bonnes questions.  Faire un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires  locaux et des autres volontaires étrangers en quelque sorte un lieu e donner et de recevoir. Il s’agit d’une période de trois semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte………

  

NB : Un camp chantier, c'est trois expériences à la fois :
* L'action humanitaire : Les volontaires s'engagent à la réalisation d'une action, ils ne reçoivent donc pas de salaire.
* La réalisation de l'action : Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessitent pas de compétence particulière, excepté la motivation des volontaires.
* La vie communautaire : Un groupe de 10 à 20 personnes de différentes nationalités gèrent la réalisation des travaux.

 Objectifs d'un chantier jeune:

Outre l'accomplissement d'un travail déterminé au profit d'une communauté nécessiteuse, un chantier de Volontaires/Bénévoles vise surtout :

- La sensibilisation à la vie collective où tous les aspects sont pris en charge par tous (cuisine, intendance, vaisselle, ménage, courses, loisirs, etc.)

- La sensibilisation par la rencontre avec des personnes de milieux et de cultures différents (le chantier est un rendez-vous d'échange culturel) qui permet par le respect de chacun de s'enrichir des différences de son prochain

- La sensibilisation par la découverte d'une nouvelle forme de travail (travail manuel et en équipe).

En somme, participer à un chantier jeune est une action formatrice et valorisante qui mène à :

- La responsabilisation individuelle et collective (engagement à atteindre un objectif précis au profit de la communauté cible)

- L'apprentissage du respect de l'autre, de la capacité à s'exprimer, à écouter et vivre en groupe

- L'apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturels

- La solidarité au développement physique et moral de l'individu

 

Les camps chantiers proposés pendant l'année :
Thèmes juin juillet août
Sanitaire et social Prévention VIH- SIDA
(du 3 au 23 : 3 semaines)
Soutien scolaire
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Soutien scolaire
(du 3 au 23 : 3 semaines)
Travail Manuel Rénovation
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Rénovation
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Construction
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Environnement Reboisement
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Reboisement
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Assainissement
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Art
Thèmes septembre octobre novembre
Sanitaire et social Prévention VIH- SIDA
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Travail Manuel
Construction
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Environnement
Assainissement
(du 9 au 29 : 3 semaines)
Art Chantier Artistique
(du 3 au 23 : 3 semaines)
Chantier Artistique
(du 3 au 23 : 3 semaines)

NB : JEV reçois les volontaires tous les mois de l'année de JANVIER en DECEMBRE, et peuvent s'inscrire selon leurs disponibilités. Pour chaque camps chantier, il est possible d'arriver quelques jours avant et de repartir quelques jours après.
De manière générale, l'arrivée et les départs des volontaires doivent être planifiés avec le président de l'association.

N’hésitez surtout pas de nous contacter si vos désirs a un chantier ou de séjour ne répondent pas à nos calendriers. Notre grande souplesse vous aidera à construire un séjour selon votre disponibilité et vos calendriers.

DU 15 décembre 2020 au 15 Janvier 2021 : Noël,

réveillon et activités avec les orphelins et enfants

Démunis
Description des différents camps chantiers :
Chantiers sur les thèmes sanitaires et social :
Prévention VIH- SIDA Soutien Scolaire

Chantier de Sensibilisation des populations défavorisées sur le VIH-SIDA / PALUDISME / HYGIÉNIQUE  

Confronté à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le SIDA ; ce chantier est organisé pour apporter une modeste contribution, pour essayer de combattre ces fléaux qui entravent sérieusement au développement de nos milieux qui loin des villes et des yeux sont un peu oubliés. Sur ce chantier, les volontaires organiseront des séances de sensibilisation thématique programmées, des campagnes de sensibilisation porte à porte et en masse sur les thèmes contraception, IST/VIH-SIDA / PALUDISME / HYGIENIQUE à travers des sketchs, des contes scéniques, du théâtre, des projections de film et de distribution des préservatifs et prospectus. La distribution des préservatifs, moustiquaires.

Chantier Soutien Scolaire + Animation avec les enfants orphelins, abandonnés et enfants de rue

Face aux nombres importants des élèves par classe dans les établissements publics qui depuis a des répercussions sur le niveau des élèves, l’éducation se trouve perturbée.

C’est face à ce problème que le comité d’organisation a mis en place des chantiers soutien scolaire pour compléter les programmes inachevés et pour garantir une bonne reprise scolaire des élèves.

Ces chantiers regrouperont des volontaires désirant transmettre leurs connaissances et leurs expériences. Quotidiennement 4 heures seront affectées au cours de la matinée. L’après-midi sera consacré aux activités culturelles et récréatives. Ces mêmes après-midi, vos élèves deviendront vos professeurs pour des cours de langues locales et même dans la connaissance du milieu.

OBJECTIF :

· Favoriser l’accès à l’éducation pour les plus jeunes via des cours de soutien scolaire.

Maintenir et améliorer le niveau des élèves pendant les vacances.

· Appuyer les chapitres inachevés et ou mal acquis au cours de l’année scolaire précédente

· Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires

· En primaire se sera un encadrement presque sur tous les plans (mathématiques, sciences, grammaires, conjugaisons, culture générale…)

· Au secondaire, l’encadrement sera en français, mathématiques, sciences, anglais, éducations physiques et sportives, culture générale …

Les volontaires peuvent apporter des fournitures scolaires, autres gadgets, ces cadeaux seront distribués à la fin du chantier aux enfants.

Travail à faire :

- Préparation des cours

- Aider les élèves à comprendre et à relever et à combler leur lacune

-Faire des activités ludiques avec les enfants et des jeux

- Initier les plus petits du CPE à l’ écriture et la connaissances des alphabet Français

- Aider les élèves du CE et CM aux technique de résolution de problèmes arithmétiques et à la lecture.

-Aider les élèves du collège à bien appliquer les règles de grammaire , conjugaison , de vocabulaire , de mathématiques , physiques , anglais.

Groupes cibles :

- Les élèves du primaire (de 5 à 13ans)

- Les élèves du secondaire (enseignement général)







Chantiers sur les thèmes du travail manuel :
Rénovation Construction

RÉNOVATION  DE BÂTIMENT SCOLAIRE / DISPENSAIRE / CENTRE DE JEUNES / LATRINES PUBLICS / BIBLIOTHÈQUE ETC...

I-   DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

Dans le souci de porté main forte au gouvernement togolais dans ces effort dans la restauration des infrastructures Éducatifs , la JEV-TOGO organise des chantiers de rénovation de  bâtiments scolaire, dispensaire, , centres de jeunes, latrines publics, bibliothèque .Ces types de chantier consistent à faire de la maçonnerie, de la menuiserie, de la peinture  afin remettre les édifices en l’état pour permettre aux élèves d’ être à l’aise pour poursuivre leurs études . La JEV-TOGO mets à la disposition des bénévoles tous les matériels nécessaires pour la rénovation  à savoir : du ciment , pèles , truelles , taloches , marteaux , brouettes , pinceaux , peinture , Échelles, de l’eau etc…

Tout le travail est sous la supervision d’un maître maçon et d’un maître menuisier qui conduiront l'équipe des volontaires ( locaux et expatriés ).

2) Objectifs

Objectif général

Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.

Objectifs spécifiques

1. Pallier au manque d'infrastructures socio éducatives et sanitaires en milieu rural

2. Participer  à la rénovation des équipements socio collectifs dans les milieux défavorisés.

3. Rénover des bâtiments scolaires, centres de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèques etc …

4. II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de JEV-TOGO ( les locaux et expatriés )

- Comité  Villageois Développement (CVD) du village d’accueil

2) Moyens matériels

- Pèles , truelles , taloches , marteaux , brouettes , pinceaux , peinture , Échelles, de l’eau etc…


CONSTRUCTION DE BÂTIMENT SCOLAIRE / DISPENSAIRE / CENTRE DE JEUNES / LATRINES PUBLICS / BIBLIOTHÈQUE ETC…

I-   DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

Dans le souci de porté main forte au gouvernement togolais dans ces effort dans la restauration des infrastructures Éducatifs , la JEV-TOGO organise des chantiers de construction de  bâtiments scolaire, dispensaire, , centres de jeunes, latrines publics, bibliothèque .Ces types de chantier consistent à faire de la maçonnerie, de la menuiserie, de la peinture  afin remettre les édifices en l’état pour permettre aux élèves d’ être à l’aise pour poursuivre leurs études . La JEV-TOGO mets à la disposition des bénévoles tous les matériels nécessaires pour la construction  à savoir : pèles , truelles , taloches , marteaux , brouettes , pinceaux , peinture , Échelles, de l’eau etc…

Tout le travail est sous la supervision d’un maître maçon et d’un maître menuisier qui conduiront l'équipe des volontaires ( locaux et expatriés ).

2) Objectifs

Objectif général

Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l'épanouissement des jeunes.

Objectifs spécifiques

1. Pallier au manque d'infrastructures socio éducatives et sanitaires en milieu rural

2. Participer à la construction des équipements socio collectifs dans les milieux défavorisés.

3. Construire des bâtiments scolaire, des centres de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèques etc …

II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de « JEV-TOGO » ( locaux et expatriés )

- Comité  Villageois Développement (CVD) du village d’accueil

2) Moyens matériels

- Pèles, truelles, taloches, marteaux, brouettes, pinceaux, peinture, Échelles, de l’eau etc…

Chantiers sur les thèmes de l'environnement :
Reboisement
Assainissement

CHANTIER DE REBOISEMENT et SENSIBILISATION SUR L'ENVIRONNEMENT

I- DESCRIPTION DU PROJET

1) Résumé

L'accentuation de la pauvreté surtout dans les milieux ruraux a des impacts très négatifs sur la santé de notre environnement en Afrique et en particulier au Togo.

En effet, la pauvreté conduit souvent à l'exploitation minière des ressources naturelles plutôt que de se soucier de les préserver. Dans les zones rurales, certaines pratiques agricoles ont de lourdes conséquences sur l'environnement. La recherche des ressources énergétiques (bois de chauffe) et l'agriculture minière sont les principaux moyens de survie des populations. Les paysans sont obligés à couper les arbres sans soucier des générations futures pour satisfaire les besoins au quotidien. Par ailleurs, le commerce du bois devient de plus en plus l'activité économique principale dans ces milieux. Par conséquent la santé environnementale selon les statistiques est effroyable. Les réserves de forêt sont pratiquement en disparition totale. Au Togo malgré les actions des ONG et des pouvoirs publics, le phénomène prend toujours de l'ampleur.

La « JEV-TOGO » considérant que le problème environnemental constitue aujourd'hui un défi majeur à relever, compte participer à l'action à travers la rencontre de volontaires d'horizons différentes.

Dans le cadre de ce projet, les volontaires planteront essentiellement des arbres. Si possible le chantier servira à préparer avec les paysans des villages les pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la saison de reboisement prochaine. Le chantier servira également à sensibiliser les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques dont est souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés par la « JEV-TOGO ». Les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. La transmission du message pourrait être faite à travers toutes les techniques possibles de mobilisations à savoir les sketchs, les affiches etc...

2) Objectifs

a) Objectif global

Participer à la lutte contre la dégradation de l'environnement écologique à travers l'organisation des camps chantiers dans les milieux ruraux au Togo.

b) Objectifs spécifiques

1. Lutter contre la déforestation grandissante dans nos villages

2. Sensibiliser les populations rurales sur les risques de la dégradation de leur environnement écologique.

3. Organiser avec les populations d'accueil des séances de reboisement afin de créer des espaces vertes dans leurs milieux

3) Groupes cibles

Toute la population des villages qui abritent le projet

4) Stratégie

Les volontaires recevront une formation sur l’environnement à leur arrivée au Togo. L’objectif de cette formation est le renforcement de capacité en TGE (Technique de gestion de l’environnement). Des matériels de reboisement, de collecte des déchets, seront mis à la disposition des bénévoles. Ils peuvent donc procéder à des modifications tout en respectant les objectifs fixés.

5) Tâches à exécuter

Les bénévoles auront à sensibiliser les populations des villages sur la gestion de leur environnement.

- Prise de conscience sur l’avancée du désert du Sahara dû à la coupure anarchique des arbres

- La gestion de l’ordure ménagère

- La pollution

- Reboisement

Les bénévoles vont donner le bon exemple en reboisant le village.

II-MOYENS

1) Moyens humains

- Les volontaires de « JEV-TOGO » ( locaux et expatriés )

- Comité Villageois de Développement  (CVD) du village d’accueil

2) Moyens matériels

- Houes, coupe-coupe, râteau, pioche, pèle

Projet d’assainissement des quartiers populaire de Lomé et des villages reculés. 

L’assainissement en milieu urbain et rural : une approche intégrée

Notre approche aborde l’assainissement d’un point de vue sanitaire et hygiénique : notre volonté au cours de cette étude a été d’appréhender l’assainissement solide et liquide comme un tout visant à la collecte, l’évacuation, le traitement et la disposition finale des risques sanitaires suivants : excrétas et eaux usées domestiques, déchets solides ménagers et eaux de pluie.

Il s’agit véritablement ici d’éloigner les dangers sanitaires des populations afin d’améliorer leurs conditions de santé et de vie ainsi que leur environnement urbain.

Les travaux consisteront à nettoyer, à creuser des rigoles, à enlever des ordures et des tas immondices et enfin à effectuer du remblayage.

Chantiers sur les thèmes de l'Art :
Chantier Artistique

Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des notions et talents artistiques ou désirant connaître la culture africaine dans ses profondeurs.

Le groupe de volontaires produira des T-shirts, des boubous, des tableaux (en batik) et des cartes postales. Ils s’initieront à la sculpture sur bois, aux cours de percussion et aux danses africaines. Ce chantier se termine par une exposition et une présentation des batiks et de la pièce théâtre et les danses qu’ils auront faites et apprises durant le chantier.

La vente des différents objets de ce chantier permettra de soutenir l'orphelinat la Maison des Enfants Jev ( l'achat des nourritures aux enfants....). Les volontaires peuvent apporter des pinceaux, de la peinture et des T-shirts blancs pour l’art batik.


Sculpture sur bois

La sculpture sur bois est un art développé au Togo. Nous ferons des cours sur son origine et sa place dans l’artisanat Togolais. Difficile en apparence, la sculpture sur bois est accessible à toute personne motivée. Théorie et pratique iront de paire.

Travail à faire :

Les volontaires /stagiaires apprendront à utiliser des outils de travail adaptés à chaque objet à sculpter (hachette, amulette, etc.) Ils apprendront à faire des ébauches d’objets avant l’utilisation des ciseaux à bois pour raffiner les ébauches, afin d’obtenir des produits finis. Ceux-ci devront enfin passer au ponçage. Ils auront à fabriquer des objets comme des statuettes, des masques, des boites à bijoux ainsi que des animaux (éléphant, lion, girafe, crocodile, tortue, etc.) Bien entendu, les volontaires auront à fabriquer des objets simples avant de progresser dans cet art qui renferme tant de mystères en Afrique.

Percussion et danses africaines

Les volontaires/stagiaires seront initiés aux techniques de percussion et de danses africaines. Ils suivront la fabrication d’instruments de musique comme djembés, tam-tam, balafon, cora, etc. Ils apprendront ensuite à jouer des percussions sur des tam-tams, des tambours, et des djembés professionnels dans un rythme purement Africain. Des danseurs professionnels donneront des cours aux volontaires désireux de s’initier aux différentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo, etc.)


La meilleure partie du programme sont les soirées de percussion et de danses dénommées « Les sons de chez nous » qui seront organisées dans des communautés rurales et péri urbaines et qui permettront aux stagiaires de jouer eux-mêmes, de danser et de vibrer aux rythmes de chez nous avec les populations locales.

Description du camp chantier de Noël :

Citoyens des quatre coins du monde,


L’association JEV-Togo lance son recrutement : camps chantier Noël 2018 pour les périodes allant du 15 décembre au 6 janvier 2019


Qui sommes-nous ?
L’association « jeunes engagés pour le volontariat » (JEV-TOGO) est une association de volontariat de solidarité internationale à but non lucratif basée au Togo, en périphérie de Lomé. Conformément à la loi de 1901 relative aux associations, JEV-TOGO est reconnue par l'état togolais auprès du Ministère de l'administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.


Fondée le 21 mars 2013 par monsieur Boris KAMEKPO, JEV-TOGO est une jeune association qui a pour but de favoriser la participation volontaire de chaque personne désireuse de mettre son savoir-faire, ses compétences et son temps au service du développement durable et de la solidarité internationale.


Contexte de la mission :
Dans quelques mois, nous célébrerons les fêtes de fin d’année de Noël et du nouvel an. Ces fêtes sont pour JEV-Togo l’occasion d’offrir aux enfants démunies, une fin d’année riche en amusement, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Cette année, le camps chantier est destiné à une centaine d’enfants qui habitent dans le village de BAME, où se déroulera également notre camps chantier.
Pour parvenir à notre objectif (permettre aux enfants démunis de passer des fêtes de Noel dans une ambiance festive et chaleureuse), plusieurs ateliers seront mis en œuvre par les volontaires locaux et internationaux de l’association :


•         Soutien scolaire
•         Danse traditionnelle
•         Djembé
•         Jeux
•         Ateliers de théâtre …


Nous travaillons par ailleurs actuellement sur un partenariat avec des distributeurs de grande distribution à Lomé afin de récolter des denrées alimentaires et d’organiser un repas de fête de Noel sur la plage et une distribution de cadeaux à la toute fin de notre camps chantier.


Financer sa mission :
Au vu de la difficulté d’obtenir des subventions publiques et privées pour les associations au Togo, l’association bénéficie de peu de moyens financiers, matériels et humains. Chaque membre de l’association, membres du bureau y compris exercent cette activité bénévole et l’association tire ses ressources des cotisations de ses membres et de la contribution des volontaires internationaux.
C’est pourquoi, afin de participer à notre camps chantier de Noel, il vous sera demander la somme de :


•         200 euros qui correspond aux frais de participation. Cette somme permet de financer votre hébergement, vos repas matin, midi et soir.
•         100 euros qui correspond au frais d’inscription. Cette somme permet notamment de financer les frais de fonctionnement : achat de matériel ..

N’hésitez plus, lancez-vous dans cette aventure de solidarité internationale et permettez aux enfants démunies de passer des fêtes de Noel dignes. 
   
Nous contacter :

jevtogo@gmail.com / whatapps 00228 92 45 19 85 

Retrouvez et ajouter nous sur facebook grâce à notre pseudo Jev Asso ou la page facebook sur JEV-Togo

S'inscrire


QUI PEUT PARTICIPER ?

Toute personne âgée d’au moins 18 ans, animée de bonne volonté, ayant une motivation et désireuse d’apporter une contribution, d’apporter un plus pour le développement de nos communautés.

QUAND SE DÉROULENT CAMPS CHANTIERS ?
Les chantiers se déroulent  pendant les vacances d’été (de juillet à septembre) et d’hiver (décembre- janvier)

 A SAVOIR SUR UNE ACTION VOLONTAIRE ET BÉNÉVOLE

 · Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué) 

· Les volontaires sont une main d’œuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.

· Le chantier s’inscrit dans un projet local.
Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.

VIE COLLECTIVE SUR LE CAMP CHANTIER

 -De 3 semaines généralement


- Une équipe de 10 à 20 jeunes gens de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d’un projet local.

 C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est a gérer en groupe : organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.

Le logement ; la plupart du temps et de type sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.

Voici nos renseignements utiles pour les chantiers. Nous vous prions de les lire pour s’imprégner et connaître plus comment nos chantiers se déroulent.
Merci de faire même une copie de ces renseignements.

DURÉE DES CHANTIERS

Les chantiers durent trois (3) semaines ou 1 mois cela dépend de la nature du chantier.  

ENCADREMENT

Chaque chantier est dirigé par un animateur.  

PARTICIPATION

La participation est ouverte à toute personne âgé d'au moins 16 ans (avec l'autorisation parentale), sans discrimination aucune, et qui s'engage à payer les frais de participation et d'inscription.


NB: Les frais de participation sont à payer sur place dès votre arrivée au Togo dans notre équipe.