VOLONTARIAT ET SOLIDARITE INTERNATIONALE


TÉMOIGNAGES DES VOLONTAIRES

Témoignage de Cendres LAVY

Ce mois de Juillet 2018, je suis arrivée au Togo suite à une prise de contact avec l'équipe de Jev-Togo. Leur soutien sans faille pour les démarches administratives a été remarquable, j'ai pu m'organiser pour arriver dans ce pays que je ne connaissais pas dans de bonnes conditions. L'accueil a été très chaleureux : Jev-Togo était là, et la musique aussi, c'était très émouvant de les rencontrer !

Nous avons fait connaissance du site d'accueil des volontaires, au centre de Lomé, agréable et convivial. Puis, des promenades dans les grands marchés de la ville. Ensuite, nous nous sommes rendu.es dans le village de Bamé.

Arrivé.es au village, les enfants sont venu.es à ma rencontre et moi vers la leur, nous avons jeté la première pierre de l'édifice : la construction de l'orphelinat de Bamé : la Maison des Enfants JEV.

Plutôt que pierre, il s'agit de terre, de l'argile du sol de Bamé.

Nous avons commencé à débroussaillé, puis bâtir la maison d'accueil pour les enfants.

Tout en s'amusant et menant des ateliers de perles, de dessin !

Je garde du village de Bamé, de ses habitant.es,  un souvenir émouvant voire bouleversant qui n'a pas exclu des balades, en mot, voiture, pirogue un peu de partout dans le pays. De l'océan, en passant par les lacs, les cascades, les piscines naturelles et puis les moments de fêtes, mémorables.

Les photos prises pendant le séjour feront l'objet d'un BLOG en cours d'élaboration.

Je conseille à toutes et tous, de venir découvrir ce pays avec Jev-Togo.

De tout coeur avec vous.

Cendres LAVY

Témoignage de Noémie et Léa

Accueil très chaleureux, en musique et en danse par l’équipe JEV TOGO. Un très bon moment partagé dès les premières minutes jusque la fin du séjour. Une équipe au top, avec de nombreux moments de rires… De belles missions et projets en cours (animation avec les enfants dans un village lointain sans électricité qui permet de profiter de la vie telle qu’elle est ; simple et belle. Construction de chambre pour un orphelinat, animation dans un orphelinat...).    Boris président de l’association, très gentil, bon danseur,  accessible, et à l’écoute de nos envies. Hébergées dans une famille togolaise adorable, ayant la main sur le cœur.

Nous rentrons en France avec plein de souvenirs en tête, de belles leçons de vie,  plein de pagne, et du très bon sodabi !!

            Ne rêve pas, vis.

            Ne pense pas, agis.

            Ne t’excuse pas, assume.

            N’hésite pas, fonce.

 

AKPELO  JEV -TOGO                                         

                                                                                  Noémie et Léa (les meilleures yovettes)